2022/2023 en MS/GS

MAI -JUIN

La visite des pompiers!

Ce matin du lundi 3 juillet, l'alarme incendie s'est déclenchée. Comme nous l'avons appris, nous nous sommes rangés et sommes sortis dans le calme nous ranger sur la cour. Quelle ne fut pas notre surprise d'y voir les pompiers. A l'occasion d'un exercice de sauvetage suite à un incendie, ils ont investi les locaux de l'école sous nos yeux admiratifs!

Les anniversaires de juin, juillet, août

Mardi 27 juin, nous avons fêté les anniversaires du mois de juin  mais aussi avec un peu d'avance ceux qui auront lieu pendant les grandes vacances.

Nous avons confectionné un gâteau au miel et aux pépites de chocolat!

En juin, Luis et Nora ont eu 5 ans.

En juillet, Ethan aura 5 ans et Louis 6 ans.

En août, Baptiste aura 6 ans et Leya et Valentina fêteront leurs 5 ans.

Un voyage à Micropolis et on fait "ami ami" avec les papillons!

Voyage scolaire à Micropolis

Vendredi 23 juin, nous avons effectué notre voyage scolaire à la cité des insectes de Micropolis. Tout au long de la journée, nous avons appris à mieux connaître ces petites bêtes.

La journée en images en cliquant sur le bouton ci-dessous!

L'été arrive!

Avec le retour de la chaleur, on court moins pendant les récréations mais nous restons actifs et créatifs!

Bonne fête à tous les papas!!!

Pas de jaloux!! Les papas aussi ont reçu leur porte photo. Cette fois nous nous sommes transformés en papillon pour leur envoyer des bisous par milliers!

Dernière sortie au marché

Vendredi 2 juin, nous avons effectué notre dernière sortie au marché. Les fruits de l'été arrivent et nous avons pu préparer un bon goûter avec des pêches, des nectarines, des abricots, des cerises et du melon.

Les anniversaires du mois de mai

Au mois de mai, nous avons fêté l'anniversaire d'Eïden. A cette occasion, nous avons préparé un gâteau au chocolat et à la fraise.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour écouter un groupe de moyens vous raconter la recette.

Bonne fête à toutes les mamans!

3 semaines que nous y travaillons avec beaucoup de motivation et d'amour! Ils sont enfin prêts à vous parvenir! peinture, collage, modelage, photo, coloriage, autant de compétences variées qui ont été travaillées pour faire plaisir aux mamans!

MARS - AVRIL

Les anniversaires d'avril

Au mois d'avril, Louise a soufflé 5 bougies et Luna en a soufflé 6. Nous avons fêté les anniversaires autour du gâteau poire chocolat.

Un groupe de Moyens a commenté la recette.

Le marché du mois d'avril

Avec l'arrivée du printemps de nouveaux fruits et légumes ont fait leur apparition sur le marché du mois d'avril: les fraises, les asperges.

Pour le goûter, nous avons acheté des fraises et des bananes!

Des constructions variées et de plus en plus élaborées!

Les anniversaires de mars

Au mois de mars, Amalia et Loris ont fêté leurs 5 ans. Mayron quant à lui a fêté ses 6 ans.

Les élèves de grande section ont commenté les photos de la recette du gâteau au chocolat et à l'avocat.

Le marché du mois de mars

Notre sortie au marché du mois de mars à été l'occasion de goûter l'avocat et la mangue!

Projet personnel des CM2

Dans le cadre de leurs projets personnels, les élèves de CM2 ont organisé des ateliers foot pour les élèves de Moyenne et Grande Section. L'occasion pour les uns d'apprendre à s'organiser et animer un atelier et pour le autres de découvrir un jeu de ballon et de s'exercer sur des activités de motricité.

JANVIER - FÉVRIER

CARNAVAL

Jeudi 16 février, nous avons fêté le Carnaval. Chacun a revêtu son plus beau costume pour une journée d'école déguisée. Nous avons aussi préparé la pâte à crêpes et mangé des crêpes pour le goûter des anniversaires du mois de février.

Joyeux anniversaire Aloïs, Joy et Elie!

Musique avec Benoît

Depuis le mois de novembre, Benoît vient tous les mardis pour la séance de musique. Nous apprenons des chansons, nous travaillons l'écoute, le rythme et nous découvrons les instruments de musique.

Sortie au marché de janvier

Lors de notre sortie au marché du mois de janvier, nous avons pu découvrir les agrumes et les fruits exotiques. Pour le goûter, nous avions acheté des oranges, clémentines, pamplemousses et ananas

Une alimentation équilibrée

Dans le cadre de son projet d'éducation à la santé, Nancy, qui a passé 4 semaines de stage dans notre classe, a expliqué aux enfants de grande section l'importance d'une alimentation équilibrée. Avec elle, les enfants ont réalisé un set de table qui leur rappelle qu'à chaque repas il faut un aliment de chaque famille (laitage, féculent, légume et fruit, eau) en limitant les sucreries!

Galette des rois et anniversaires de janvier

Ce sont des élèves couronnés qui ont partagé la galette autour de Maël, Baptiste, Irène, Aaron et Lywen qui fêtaient leur 6 ans!

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir la recette commentée par un groupe de Moyens.

Projet personnel des CM2

En janvier, Lyna de la classe de CM2 a organisé une chasse au trésor pour les élèves de Moyenne et Grande section. Chaque enfant a retrouvé une bonbon à l'endroit dessiné sur son indice

BONNE ANNÉE

Les élèves de la classe de Moyenne section/Grande section vous souhaitent une excellente année 2023!!!

NOVEMBRE - DÉCEMBRE

Les anniversaires de décembre

Au mois de décembre, Eden et Kélyan on eu 4 ans. Nous avons fêté leur anniversaire avant les vacances avec un tout petit peu d'avance autour d'un marbré confectionné ensemble.

Cliquez sur le bouton pour voir la vidéo réalisée par les Grands.

La visite du Père Noël

Le calendrier de l'Avent

Le 1er décembre et l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent était très attendue. Chaque jour, nous avons découvert une devinette et appris un mot sur le thème de Noël.

Le départ de Cassandra

A la fin du mois de novembre, Cassandra a quitté l'école à la fin de son année d'apprentissage parmi nous. Nous lui avons dit au revoir autour du goûter qu'elle nous a offert.

Nous lui disons un grand merci et lui souhaitons bonne route!

Les productions en arts plastiques

Les anniversaires de novembre

En novembre, Julia a fêté ses 5 ans. Pour l'occasion, nous avons confectionné un gâteau à la carotte. Les Moyens racontent l'atelier cuisine et le goûter. Cliquez sur le bouton ci-dessous!

Marché du mois de novembre

Nous avons effectué notre deuxième sortie au marché pour acheter les fruits d'automne. Au menu du goûter figuraient la pomme, la poire, la banane, le raisin, le kiwi. Nous avons aussi acheté une grenade et un producteur du marché nous a offert une bouteille de jus de pomme.

Comme des poissons dans l'eau!

Le cycle piscine s'est achevé. Les enfants de Grande Section ont beaucoup progressé.

Ils ont appris à sauter avec ou sans l'aide de la perche, traverser le grand bassin avec une ou deux frites, ramasser un objet en petite ou grande profondeur...

SEPTEMBRE - OCTOBRE

Les anniversaires d'octobre

Au mois d'octobre, nous avons fêté l'anniversaire de Kyllian qui a eu 4 ans et de Chloé, Blandine et Clémentine qui ont eu 5 ans. Les Moyens racontent. Cliquez sur le bouton ci-dessous!

Cycle piscine pour les GS

Les élèves de grande section ont démarré leur parcours d'apprentissage du savoir nager. Ils se rendent au centre aquatique les lundis et jeudis du 10 octobre au 18 novembre. Ils ont appris à être à l'aise dans l'eau, aller chercher un objet en petite profondeur, faire la fusée, faire l'étoile, sauter avec ou sans l'aide de la perche, se déplacer le long du bord du bassin, contourner un obstacle...

Ils progressent à vitesse grand V!

Défi chasse aux formes

Pour continuer de mémoriser et de reconnaître les formes de base, nous sommes partis à leur recherche dans la cour de l'école. Voici ce que nous avons trouvé!

La semaine du goût

La semaine du goût a eu lieu du 10 au 14 octobre. Avec les Moyens Grands, nous avons travaillé sur le thème du petit déjeuner. Ainsi après avoir expliqué ce que veut dire un petit déjeuner équilibré et nommé les différentes familles d'aliments, nous avons pris le petit déjeuner en classe!

Les Grands racontent. Cliquez sur le bouton ci-dessous!!

Le vendredi nous avons effectué notre première sortie au marché. Nous avons acheté des oranges. De retour à l'école nous les avons pressées pour réaliser un délicieux jus d'orange!

L'anglais

Tous les jours, nous chantons en anglais. Nous nous familiarisons ainsi avec une langue étrangère. Durant cette période, nous avons appris à nous présenter, nous avons découvert le vocabulaire de la météo et les actions rituelles du matin (se réveiller, se laver, se coiffer, déjeuner avant d'aller à l'école)

Les vélos

Les vélos commandés par l'APEL grâce à l'aide du Crédit Agricole sont arrivé. Quelle joie pour les enfants!

Parcours de motricité organisé par les Lycéens

Les Mandalas des GS

Les enfants de Grande section ont retravaillé la reconnaissance des formes de base et ils les ont utilisées pour créer un Mandala.

Les réalisations en Arts plastiques

Les anniversaires de septembre

Le jeudi 29 septembre, nous avons fêté l'anniversaire des enfants nés en septembre. Kaïs, Ilan et Sam ont soufflé 4 bougies. Maël, Niño et Yiza ont fêté leurs 5 ans.

Cliquez sur le bouton ci-dessous, les Grands vous racontent l'atelier cuisine et le goûter!

Projet personnel en CM2

Travailler la coopération, devenir responsable, organisé et créatif avec le travail par projets. C'est dans ce cadre, que deux élèves de CM2 nous ont proposé un parcours de motricité.

Les ateliers autonomes

Dans la classe, de nombreux apprentissages s'effectuent à travers les ateliers autonomes. Chaque atelier permet de valider une compétence. Suivant le moment de la journée, les enfants choisissent de s'entraîner ou de valider la compétence en montrant à un adulte de la classe ce qu'il sait faire. Tous les matins, les Grands s'entrainent en choisissant un des ateliers de leur feuille de route.

Le vendredi après-midi, nous effectuons la remise des médailles aux enfants qui ont terminé un ou plusieurs défis des ateliers autonomes !

Projet Mapping

L'année démarre avec un projet qui concerne toute l'école. En partenariat avec le musée de Millau, les enfants vont créer le décor du film qui sera projeté sur la façade de l'Office du tourisme dans le cadre du Festival Bonheurs d'Hiver. Ainsi, les élèves de MS/GS ont réalisé des fonds représentant de l'herbe, des nuages et décoré la façade.

Les intervenants du musée sont venus à l'école nous parler du travail de la peau et plus particulièrement du métier de coloriste. A leur manière, les enfants ont mélangé les couleurs pour décorer une main en peau.

Bienvenue en MS/GS

Cette année, la classe des MS/GS accueille  élèves, 9 en Grande section et 17 en Moyenne Section