Projet musique: chanson en langage des signes

       En cette fin d'année particulière, nous aurions aimé vous montrer le chant signé appris par vos enfants avec notre intervenante en musique, Betty GONZALEZ. Au vu des conditions sanitaires actuelles, il nous a semblé plus opportun de réaliser une vidéo pour chaque classe.

Vous pouvez cliquer sur les boutons ci-dessous afin de voir vos enfants chanter.

Le chargement peut prendre quelques minutes, soyez patients !!

Vie des classes 2020-2021

Semaine Irlandaise

A l'occasion de la St Patrick, le 17 mars, nous avons découvert l'Irlande tout au long de la semaine. Nous avons appris à situer cette île sur une carte, les symboles, les traditions à travers des vidéos, des chansons, des bricolages... Nous avons aussi parlé anglais un peu plus que d'habitude en classe!

Pour terminer la semaine, chaque classe a composé une lettre pour écrire IRLANDE!

Aujourd'hui c'est carnaval à l'école!

Ce vendredi 12 février est une journée de classe particulière, tout le monde est venu déguisé, pour une journée sous le signe de la bonne humeur!

La neige s'est invitée ce jeudi matin! En classe, nous avions anticipé et commencé la fabrication des boules de graisse afin d'aider les oiseaux à mieux passer l'hiver.

Permis piéton pour les CE2

 

 

 

Tous les élèves se sont brillamment comportés et ont tous obtenu ce "Permis Piéton", qui leur a été remis en classe.

Départ à la retraite de Yola

Départ à la retraite à Marguerite Marie

La Directrice, les enseignants, le personnel éducatif, les intervenants extérieurs, les membres de l’APEL, les parents d’élèves et les enfants s’étaient réunis pour honorer YOLA REFFRAY, (AESH),  accompagnante en ULIS,  qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Tous ont voulu lui témoigner leur attachement en la remerciant pour ces années passées à leurs côtés.

Yola a exercé ses fonctions à Marguerite Marie près de 7 ans et chacun a pu apprécier ses compétences tout au long de ces années.

 

Une nouvelle vie commence pour Yola que nous n’oublierons pas et à qui nous souhaitons une très bonne retraite.

Un projet de 2020-2021 qui dure !

Association Tl’ MOUN

 

L'Association

Tl’ MOUN

 

Elle a été créée en 1998 dans le grand ouest de la France, elle est très active en Haïti, dans la capitale à Port au Prince auprès de deux orphelinats et pour le développement de Ternier (6 000 habitants), une zone de La Vallée de Jacmel.

Elle accompagne les enfants et leurs familles à travers :

Le parrainage d’enfants  

L’éducation :

Soutien scolaire

Soutien aux écoles : jardin d’enfants, écoles primaires et  secondaires

L’amélioration des conditions de vie, la santé.

 

Monique VERLINDE est venue présenter l'Association Timoun à l’ensemble des classes en insistant sur les 3 bonnes actions regroupées en une :
la réflexion autour du comportement d'acheteur/jeteur et de la consommation,

le tri et le recyclage

le geste solidaire.

Selon les âges, elle a abordé d’autres notions telles que la pauvreté (ne pas manger à sa faim, ne pas avoir le matériel nécessaire pour travailler...), observation sur le diaporama présenté des différences (vestimentaires, habitats, paysages...)

 

Mme VERLINDE propose  d’aider à nourrir ces enfants dont leurs familles sont trop pauvres pour payer la cantine.

Le pays dans lequel ils vivent HAÏTI est très pauvre ; il est régulièrement touché par de graves catastrophes: tremblement de de terre, typhons fréquents, choléra....  

 

L’Association récupère les stylos, marqueurs et feutres bons à jeter, au lieu de les mettre a la poubelle, puis une entreprise française les rachète à l'Association pour quelques centimes d'euros.
                     200 feutres = 5 euros soit 1 mois de cantine pour un enfant!