Vie des classes 2018-2019

Spectacles de fin d'année offert par La Mairie

Comme chaque année, la Ville de Millau offre 2 spectacles à l’ensemble des écoles (1 pour les maternelles, 1 pour les élémentaires).

Le Théâtre de la Maison du Peuple a en charge la programmation des spectacles et l’organisation technique des Compagnies, quant au service Education, il s’occupe de l'organisation du planning des spectacles ainsi que de l’accueil et de la coordination avec les écoles.

MARDI 4 DECEMBRE, le 1er spectacle  «NUIT BLANCHE» a été proposé à la Maison du Peuple aux Cycles 2 et 3. Jeudi 13, ce sera au tour des maternelles de se rendre à la Salle Senghor pour  assister au 2ème spectacle « AU PIED DE MON ARBRE ».

NUIT BLANCHE pur les cycles 2 et 3

Anne Rehbinder

Directrice artistique et Auteure

« La puissance des impressions durant l’enfance est proportionnelle au peu de souvenirs conscients qui nous en restent et qui impriment notre être et notre rapport au monde. L’intensité des sensations est grande, dans ces moments d’apparence parfois anodine, dans ces moments pourtant fondateurs où l’on conquiert le monde, en commençant à le penser.

Mon point de départ a été fait d’entretiens menés auprès d’enfants : leurs regards, leurs intuitions, leurs incompréhensions, leurs conquêtes.

Dans quel monde vivent-ils ? Quel décalage peuvent-ils percevoir entre leur univers et celui des adultes? Qu’est-ce qui les surprend, les inquiète, les attire ou les repousse?

De cela est né ce dialogue entre Arthur et Colombe, les personnages de la pièce.

Et leur relation qui mêle complicité, apprentissages mutuels, jeux, conflits, découvertes.

Durant cette nuit, où ils décident de ne pas dormir, où ils s’interrogent et cherchent des réponses, ils vont échanger sur leur quotidien, sur Dieu et sur la mort, sur leurs désirs, leurs questions, leur solitude d’enfant, leurs convictions, leurs doutes…

Exercice incendie à l’école M Marie

 

Avec la direction de l'établissement, les sapeurs-pompiers ont simulé mardi matin, un exercice incendie dans le cadre des trois exercices de sécurité obligatoires chaque année scolaire.
* un exercice PPMS "attentat-intrusion"

* deux exercices d'évacuation incendie règlementaires

Cet exercice rentrait également  dans le cadre de la formation  des nouvelles recrues  de sapeurs pompiers volontaires.

Tous les élèves maternelle, primaire de l’école Marguerite-Marie et du Lycée Professionnel JEANNE D’ARC ont participé à cet exercice incendie. Lorsque la sirène a retenti, les élèves habitués à ce type d’exercice, sont sortis dans le calme pour se ranger dans la cour aux emplacements prévus.

Suite au  signalement d’une très impressionnante fumée qui se dégageait des bâtiments du lycée, l’alerte a été donnée et les pompiers sont arrivés en grand renfort pour éteindre cette simulation de feu.

 

Certains se sont employés à rechercher les blessés éventuels  puis ont évacué une lycéenne qui s’est prêtée au jeu, tandis que les tuyaux étaient déployés par un autre groupe pour éviter la propagation de l'incendie à l'ensemble du bâtiment.

Un autre exercice s’est déroulé l’après midi dans les cuisines de l’établissement.

 

Un grand merci à l’équipe des pompiers, pour cette manœuvre qui a impressionné les petits et les grands, de quoi générer de futures vocations.

 

COMMÉMORATION 11 Novembre à Millau

 

 

A l’occasion du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, dans toutes les villes de France ont eu lieu plusieurs manifestations. A Millau, s’est déroulée une cérémonie émouvante devant le Monument aux Morts pour marquer l’anniversaire de cette période concernant la fin du premier conflit mondial. Les enfants de toutes les écoles ont lu des témoignages, des lettres de poilus et entonné la Marseillaise.



 

La semaine du goût 2018

 

 

Cette année chaque classe a préparé un goûter sur le thème du jardin, en accord avec notre projet annuel.

 

Vendredi après midi, ce travail de groupe a permis à tous les enfants de s’impliquer dans un projet collectif entre réalisations culinaires et décoration des stands.

 

Les enfants de maternelle ont concocté des soupes en couleur!

Orange avec le potiron et la carotte par les TPS / PS

Verte à base de chou, céleri, courgette et poireau par les MS

Violette avec des betteraves rouges et des pommes de terre par les GS.

 

Déclinaison de la POMME. En les choisissant acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses... les élèves de CP  ont réalisé plusieurs desserts savoureux: compote, pommes au four, crumble, ou en  tarte.

Composées par les CE1- CE2, « Les salades du jardin » agrémentées de radis, raisin, tomates cerise, olives… se sont transformées  en de délicieux bouquets très colorés.

Aussi beaux pour les yeux que bons pour les papilles, les  CE2- CM1 ont reconstitué à base de légumes un verger miniature et un mini jardin potager : un  vrai régal !

Les CM2  ont recréé à base de fruits les petites bêtes qui peuplent  nos jardins en imaginant : limaces, chenilles, hérissons, escargots … qui malheureusement se sont tous faits dévorer en fin d’après midi.

 

 

Un grand merci aux parents qui ont pu se rendre disponibles pour nous accompagner et mener à bien cette action. Tous les enfants ont passé une délicieuse fin d’après midi pour cet itinéraire gourmand.

Une rentrée chaleureuse sous un soleil éclatant!

 

Petits et grands,  se sont retrouvés à l’école Marguerite Marie pour le traditionnel pot de rentrée.

Que cette année soit riche en amitiés, pleine de sourires et de bons moments de partage, remplie de découvertes et de succès !

Toute l’équipe souhaite la bienvenue aux nouvelles familles.

 

A tous, très bonne année scolaire 2018-2019.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici