Vie des classes 2018-2019

Kermesse 2019

 

Samedi 18 mail, était jour de fête et portes ouvertes à l'école Marguerite Marie

Le thème du jardin, choisi cette année comme fil conducteur, a été mis en valeur par tous les  élèves lors d'un spectacle de chants et de danses. Depuis plus d’un mois, les enfants se sont entraînés à s’orienter dans l’espace, coordonner leurs gestes, et danser sur le thème des légumes pour les Maternelles.

Les CP ont défilé pour présenter leur collection de chapeaux sur les 4 saisons.

Les CE1-CE2 ont mimé un chant en anglais suivi d’une chorégraphie sur les jardiniers.

Les CE2-CM1 ont évolué en vélo sur la cour

les CM2 ont présenté en acro-gym une déclinaison florale sous forme de tableaux vegétaux.

Un grand bravo aux enfants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes !

Avant, entre et après ce spectacle, les jeunes et leurs parents ont investi les différents ateliers sur lesquels ont travaillé les élèves : arts plastiques, scientifiques.

 

Le concours d’épouvantails a remporté un vif succès ; c’est LE MIGNON qui a été plébiscité.

 

La fête s’est clôturée par un pique nique en musique ; et le mauvais temps n’a pas fait fuir les plus téméraires ! 

Les CM2 petits reporters dans les classes.

Pendant la période 4, les élèves de CM2 ont travaillé sur la Presse.

En production d'écrits, leur enseignante leur a donc demandé d'enquêter dans les autres classes de l'école et de rédiger un article qui réponde aux 5 W, les 5 questions du journaliste: Who? What?When? Why? et Where? (qui? quoi? quand? pourquoi? et où?).

Retrouvez les articles  dans les pages Vie des classes.

Animation CPIE

 

 

Vincenzo Anglisani animateur au CPIE : Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement sillonne le département à la demande des établissements scolaires souhaitant se plonger dans l’univers du développement durable.

Dans le cadre des programmes scolaires EDD (Education au Développement Durable) avec les élèves de CE1, CE2 et de CM1, Vincent A a défini ce qu’était un déchet et leur a fait prendre conscience face à la quantité de déchets produite d’adopter les bons gestes pour réduire nos déchets, l’importance de trier, comment faire le tri des déchets et comprendre ce qu’est le recyclage.

 

Il a soulevé les questions de tri sélectif et des bénéfices que l’on peut attendre de ces petits gestes quotidiens que l’on a ou que l’on devrait avoir quand il s’agit d’éliminer les déchets ménagers.

Les élèves ont appris que ce qui est jeté ne disparait pas, que certains objets peuvent retrouver une nouvelle vie en sélectionnant les différentes poubelles, jaune, noire….

Les élèves ont mis en pratique certains exercices pour réviser leurs techniques de tri : Après avoir étalé par terre la poubelle, l’animateur a invité chaque enfant a prendre un déchet pour le mettre dans la poubelle correspondante.

Il leur a demandé de regarder les pictogrammes présents sur les emballages : éco emballages, recyclable et produits dangereux, label AB…

 

 

Par cette sensibilisation à la fragilité de l’environnement,  en réfléchissant aux causes de sa dégradation, en essayant de trouver des solutions à cela, nous espérons que nos élèves citoyens de demain prennent conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir pour mieux le protéger et le respecter.

Carnaval

Ce vendredi après midi c’était Carnaval à Marguerite Marie.

Un jour pas comme les autres : Sous un soleil radieux, petits et grands sont arrivés costumés pour célébrer cet événement dont le thème était cette année celui du jardin ; les enseignants et le personnel eux aussi ont allègrement joué le jeu du déguisement afin de terminer la période sur une après midi festive.

C’est devant les parents, que chaque cycle a pu défiler, danser sur des rythmes de samba ou entonner les chants appris avec Vincent au rythme des maracas, des claves ou des tambourins entrainants. Les enfants, tous déguisés, maquillés et survoltés, étaient fiers d'exhiber leurs costumes colorés et originaux. 

Un enchantement pour les petits et aussi pour les grands !

 

 

Puis les élèves ont posé pour la traditionnelle photo de groupe avant de partager un goûter et se quitter pour les vacances d’hiver.

 

 

Ce jeudi 21 février, le Comité de jumelage Millau Bridlington a organisé et proposé aux CM1 et CM2 la diffusion en anglais et sous titré en français le nouveau film Disney :

JEAN-CHRISTOPHE & WINNIE

au Cinéma de MILLAU. 

Spectacles de fin d'année offert par La Mairie

Comme chaque année, la Ville de Millau offre 2 spectacles à l’ensemble des écoles (1 pour les maternelles, 1 pour les élémentaires).

Le Théâtre de la Maison du Peuple a en charge la programmation des spectacles et l’organisation technique des Compagnies, quant au service Education, il s’occupe de l'organisation du planning des spectacles ainsi que de l’accueil et de la coordination avec les écoles.

MARDI 4 DECEMBRE, le 1er spectacle  «NUIT BLANCHE» a été proposé à la Maison du Peuple aux Cycles 2 et 3. Jeudi 13, ce sera au tour des maternelles de se rendre à la Salle Senghor pour  assister au 2ème spectacle « AU PIED DE MON ARBRE ».

NUIT BLANCHE pur les cycles 2 et 3

Anne Rehbinder

Directrice artistique et Auteure

« La puissance des impressions durant l’enfance est proportionnelle au peu de souvenirs conscients qui nous en restent et qui impriment notre être et notre rapport au monde. L’intensité des sensations est grande, dans ces moments d’apparence parfois anodine, dans ces moments pourtant fondateurs où l’on conquiert le monde, en commençant à le penser.

Mon point de départ a été fait d’entretiens menés auprès d’enfants : leurs regards, leurs intuitions, leurs incompréhensions, leurs conquêtes.

Dans quel monde vivent-ils ? Quel décalage peuvent-ils percevoir entre leur univers et celui des adultes? Qu’est-ce qui les surprend, les inquiète, les attire ou les repousse?

De cela est né ce dialogue entre Arthur et Colombe, les personnages de la pièce.

Et leur relation qui mêle complicité, apprentissages mutuels, jeux, conflits, découvertes.

Durant cette nuit, où ils décident de ne pas dormir, où ils s’interrogent et cherchent des réponses, ils vont échanger sur leur quotidien, sur Dieu et sur la mort, sur leurs désirs, leurs questions, leur solitude d’enfant, leurs convictions, leurs doutes…

Exercice incendie à l’école M Marie

 

Avec la direction de l'établissement, les sapeurs-pompiers ont simulé mardi matin, un exercice incendie dans le cadre des trois exercices de sécurité obligatoires chaque année scolaire.
* un exercice PPMS "attentat-intrusion"

* deux exercices d'évacuation incendie règlementaires

Cet exercice rentrait également  dans le cadre de la formation  des nouvelles recrues  de sapeurs pompiers volontaires.

Tous les élèves maternelle, primaire de l’école Marguerite-Marie et du Lycée Professionnel JEANNE D’ARC ont participé à cet exercice incendie. Lorsque la sirène a retenti, les élèves habitués à ce type d’exercice, sont sortis dans le calme pour se ranger dans la cour aux emplacements prévus.

Suite au  signalement d’une très impressionnante fumée qui se dégageait des bâtiments du lycée, l’alerte a été donnée et les pompiers sont arrivés en grand renfort pour éteindre cette simulation de feu.

 

Certains se sont employés à rechercher les blessés éventuels  puis ont évacué une lycéenne qui s’est prêtée au jeu, tandis que les tuyaux étaient déployés par un autre groupe pour éviter la propagation de l'incendie à l'ensemble du bâtiment.

Un autre exercice s’est déroulé l’après midi dans les cuisines de l’établissement.

 

Un grand merci à l’équipe des pompiers, pour cette manœuvre qui a impressionné les petits et les grands, de quoi générer de futures vocations.

 

COMMÉMORATION 11 Novembre à Millau

 

 

A l’occasion du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, dans toutes les villes de France ont eu lieu plusieurs manifestations. A Millau, s’est déroulée une cérémonie émouvante devant le Monument aux Morts pour marquer l’anniversaire de cette période concernant la fin du premier conflit mondial. Les enfants de toutes les écoles ont lu des témoignages, des lettres de poilus et entonné la Marseillaise.



 

La semaine du goût 2018

 

 

Cette année chaque classe a préparé un goûter sur le thème du jardin, en accord avec notre projet annuel.

 

Vendredi après midi, ce travail de groupe a permis à tous les enfants de s’impliquer dans un projet collectif entre réalisations culinaires et décoration des stands.

 

Les enfants de maternelle ont concocté des soupes en couleur!

Orange avec le potiron et la carotte par les TPS / PS

Verte à base de chou, céleri, courgette et poireau par les MS

Violette avec des betteraves rouges et des pommes de terre par les GS.

 

Déclinaison de la POMME. En les choisissant acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses... les élèves de CP  ont réalisé plusieurs desserts savoureux: compote, pommes au four, crumble, ou en  tarte.

Composées par les CE1- CE2, « Les salades du jardin » agrémentées de radis, raisin, tomates cerise, olives… se sont transformées  en de délicieux bouquets très colorés.

Aussi beaux pour les yeux que bons pour les papilles, les  CE2- CM1 ont reconstitué à base de légumes un verger miniature et un mini jardin potager : un  vrai régal !

Les CM2  ont recréé à base de fruits les petites bêtes qui peuplent  nos jardins en imaginant : limaces, chenilles, hérissons, escargots … qui malheureusement se sont tous faits dévorer en fin d’après midi.

 

 

Un grand merci aux parents qui ont pu se rendre disponibles pour nous accompagner et mener à bien cette action. Tous les enfants ont passé une délicieuse fin d’après midi pour cet itinéraire gourmand.

Une rentrée chaleureuse sous un soleil éclatant!

 

Petits et grands,  se sont retrouvés à l’école Marguerite Marie pour le traditionnel pot de rentrée.

Que cette année soit riche en amitiés, pleine de sourires et de bons moments de partage, remplie de découvertes et de succès !

Toute l’équipe souhaite la bienvenue aux nouvelles familles.

 

A tous, très bonne année scolaire 2018-2019.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici