L'école Marguerite Marie est un établissement catholique sous tutelle des Soeurs de Saint Joseph et sous contrat avec l'Etat. 

 

Dans l'esprit du Père Médaille, fondateur de la congrégation des Soeurs de Saint Joseph, la communauté éducative contribue au projet commun qui consiste à faire grandir les personnes en humanité et dans sa propre foi, dans le respect mutuel et à la place qui est la sienne.

 

A travers la manière d’être et de servir, les soeurs de la congrégation veulent que se concrétisent quelques attitudes chères au P. Médaille :

  • -Le travail de la « double union des hommes entre eux et avec Dieu ». Une vie de relations dans le quotidien : ainsi s’exprime un dynamisme trinitaire.
  • -Cordiale charité : Le mot de cordialité se vit dans le regard, le geste, l’attitude.. Elle imprègne la vie au quotidien, les relations entre les personnes. Elle est une expression concrète de la compassion et de l’amour.
  • -Diversité de services : Elles sont engagées dans des métiers et services liés à l’éducation, aux carrières sanitaires et sociales, dans les milieux associatifs au travers d’actions diverses telles : aide au devoirs, accueils divers …

Aujourd’hui  l’Institut des Sœurs de St Joseph constitue un réseau de 90 établissements (écoles, collèges, lycées) dans 10 départements français.

La tutelle scolaire est une instance voulue par le Statut de l’Enseignement Catholique qui permet d’inscrire un établissement dans une tradition, celle du diocèse ou celle d’une congrégation.

Chaque directrice et chaque directeur à la responsabilité de leur établissement et de son esprit.

Un partenariat a été mis en place avec les Sœurs de St Joseph. Le rôle de la tutelle est d’être en dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative afin que sa mission s’y vive dans la ligne de son charisme.

Elle contribue à promouvoir un projet éducatif porteur de liberté, de respect, d’exigence, qui permet à chacun d’œuvrer à la croissance des personnes dans l’Église et dans la société.

La tutelle se porte garante devant l’Évêque du « caractère propre » défini par le statut de l’Enseignement Catholique, en lien avec la spiritualité St Joseph.

Le 19 mars, bonne fête Saint Joseph!

Pourquoi
"Joseph" ?

« L’Institut porte le nom de Saint Joseph. Sans prestige social, Joseph a vécu humblement, dans le service quotidien de Jésus et de Marie, une vie d’intime union au Père et de charité envers le prochain.Cet esprit d’humilité et de cordiale charité, entre elles et avec tous, caractérise la “petite Congrégation de Saint Joseph”. »

DepliantSaint-Joseph.pdf
Document Adobe Acrobat 1'017.2 KB