Nouvelles de New Pasture Lane

Our English penfriends

 

Les élèves de CE1/CE2 correspondent avec l'école primaire de Bridlington: New Pasture Lane.

Nous sommes très heureux d'avoir reçu leur courrier.

L'envoi de nos prénoms respectifs a permis, chacun de notre côté, de trier les prénoms des filles et des garçons.

Ce jeu des prénom nous a permis de nous familiariser aux  prénoms anglais les plus communs.

 

D'avance, nous nous faisons une joie de leur préparer sous forme de diaporama, la visite virtuelle de la classe, la description de l'école, la façon dont nous vivons notre confinement, agrémenté d'un bricolage de Noël et d'une carte de vœux ...

 

Pastorale

Fête St Joseph

Carnaval

Ce vendredi après midi c’était Carnaval à Marguerite Marie.

Un jour pas comme les autres : Sous un soleil radieux, petits et grands sont arrivés costumés pour célébrer cet événement dont le thème était cette année celui du jardin ; les enseignants et le personnel eux aussi ont allègrement joué le jeu du déguisement afin de terminer la période sur une après midi festive.

C’est devant les parents, que chaque cycle a pu défiler, danser sur des rythmes de samba ou entonner les chants appris avec Vincent au rythme des maracas, des claves ou des tambourins entrainants. Les enfants, tous déguisés, maquillés et survoltés, étaient fiers d'exhiber leurs costumes colorés et originaux. 

Un enchantement pour les petits et aussi pour les grands !

 

 

Puis les élèves ont posé pour la traditionnelle photo de groupe avant de partager un goûter et se quitter pour les vacances d’hiver.

Animation CPIE

 

 

Vincenzo Anglisani animateur au CPIE : Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement sillonne le département à la demande des établissements scolaires souhaitant se plonger dans l’univers du développement durable.

Dans le cadre des programmes scolaires EDD (Education au Développement Durable) avec les élèves de CE1, CE2 et de CM1, Vincent A a défini ce qu’était un déchet et leur a fait prendre conscience face à la quantité de déchets produite d’adopter les bons gestes pour réduire nos déchets, l’importance de trier, comment faire le tri des déchets et comprendre ce qu’est le recyclage.

 

Il a soulevé les questions de tri sélectif et des bénéfices que l’on peut attendre de ces petits gestes quotidiens que l’on a ou que l’on devrait avoir quand il s’agit d’éliminer les déchets ménagers.

Les élèves ont appris que ce qui est jeté ne disparait pas, que certains objets peuvent retrouver une nouvelle vie en sélectionnant les différentes poubelles, jaune, noire….

Les élèves ont mis en pratique certains exercices pour réviser leurs techniques de tri : Après avoir étalé par terre la poubelle, l’animateur a invité chaque enfant a prendre un déchet pour le mettre dans la poubelle correspondante.

Il leur a demandé de regarder les pictogrammes présents sur les emballages : éco emballages, recyclable et produits dangereux, label AB…

 

 

Par cette sensibilisation à la fragilité de l’environnement,  en réfléchissant aux causes de sa dégradation, en essayant de trouver des solutions à cela, nous espérons que nos élèves citoyens de demain prennent conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir pour mieux le protéger et le respecter.

ANIMATIONS CPIE pour les CE1, CE2, CM1

 

 

 

 

 

 

Lire le texte dans la rubrique 

Vie des classes

       

Bienvenue au Centre de tri de St Germain

Avec (EnVies EnJeux) Coopérer çà change la vie !

 

Chaque lundi après midi et pendant 8 séances, Nicolas permet aux enfants de vivre la coopération au sein d'un groupe, à partir de jeux et de situations de pratiques coopératives :

-      Créer un cadre de confiance et d'écoute, observer - et mettre en mots - ce que cela génère pour soi et les autres.

-      Différencier ce que « compétition », « coopération » et « collaboration » génèrent en matière de relations ;

En cours de séance les dé- briefing permettent de ressentir l’impact de ces situations sur soi et sur le groupe ;

 

 

Cours de musique

L'éveil musical proposé par Vincent dans toutes nos classes, consiste à développer chez les enfants : l’écoute, le sens rythmique et la sensibilité d'une manière ludique et vivante tout en enrichissant leur répertoire musical. Le chant, l’éducation rythmique (percussions)  permettent à chacun de s'exprimer et de partager ces moments de plaisirs musicaux.

 

Pour notre dernier cours, Vincent nous a proposé un florilège de mélodies choisies dans notre répertoire. C’est avec bonheur que nous les avons reprises tous en chœur.

Il nous a donné rendez vous lors de la Fête de la musique et c’est avec grand plaisir que nous le retrouverons à la rentrée prochaine.

Quand la sophrologie entre à l’école. (2019)

 

Dès de lundi de la rentrée, ce 4 novembre,  les enfants de Primaire vont bénéficier des bienfaits de cette méthode douce de relaxation et de prise de confiance en soi sous la forme de petites séances ludiques.

 

Les enseignantes constatent souvent des difficultés de concentration de leurs élèves, qui ont parfois du mal à rester attentifs.

C’est pourquoi, grâce au contrat éducatif local passé avec la Mairie de Millau,  l’équipe enseignante a fait appel à Mme SRASKA, sophrologue installée à Millau, pour animer cinq séances de 45min, techniques utilisées ensuite en classe par les professeurs.

L’objectif  de ces séances est d’apporter :

-du bien être à l’élève, renforcer ses capacités d’attention, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres. 

-une meilleure intégration du schéma corporel pour se sentir bien dans sa peau, corriger leur posture, en libérant certaines tensions émotionnelles afin d’être plus disponible en classe.

-un meilleur équilibre pour se sentir bien dans sa tête, apprendre à se poser,  à se concentrer, et ainsi gagner en confiance en soi et en ses capacités.

Ces différents exercices vont permettre d’atténuer, voire même libérer les enfants de leur stress face aux apprentissages, face au bruit ou face à la durée d’une journée d’école.

Une musique relaxante clôt chaque séance ; ce retour au calme permet la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

L’enfant apprend à se poser. Il trouve en lui un lieu confortable et rassurant qui l’amène à plus d’autonomie pour être apte au travail.

 

Et pour plus d’efficacité, Mme  SRASKA  suggère aux enfants de répéter quotidiennement ces exercices ludiques à la maison.

L'ATTENTION, ça marche ! (2017)

Calmes et attentifs comme une grenouille

Dans le cadre de l’ACE (Actions complémentaires éducatives) mises en place par la Mairie et en lien avec notre projet d’école, nous avons choisi de travailler cette année avec Corinne Bodu sur la pleine conscience, afin de favoriser le développement scolaire et le développement socio-émotionnel des enfants.

 

De quoi s’agit-il ?

Un atelier de 45 minutes par semaine, ou 20 minutes pour les plus jeunes, pendant un cursus de 8 semaines, de novembre à janvier.

Ces ateliers vont amener les enfants à :

- s’exercer à être attentif,

- mieux se concentrer dans les moments de leur choix

-  prendre conscience de la nécessité de prendre le temps,

- écouter son corps,

- être plus calme dans leur tête,

- être plus indulgent envers eux-mêmes ou avec les autres,

- acquérir davantage de confiance en eux-mêmes.

 

De petits exercices  de 5 minutes seront repris en rituels tout au long de l’année afin d’améliorer l’efficacité de cet entrainement.

 

Dans notre société en perpétuel mouvement, il est important d’apprendre aux enfants à s’arrêter, reprendre leur souffle, accorder du temps à ce qui se passe dans leur monde intérieur et en dehors, de façon à être capable de préciser ce dont ils ont besoin, de réagir de manière moins impulsive et ainsi de mieux se concentrer.

Vous voulez poursuivre en famille et partager un moment de méditation avec votre enfant? Voici un lien à écouter :

 

https://youtu.be/JwRjwDluA30

La capoeira (2016)

Durant la période de janvier, février, Jocelyn est venu une heure par semaine nous initier à la capoeira. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui allie le chant, la danse et le combat.

A travers cet atelier, les enfants ont travaillé le rythme, le chant et la coordination motrice. Il ont aussi découvert un pays, le Brésil et une langue, le portugais.

 

Jocelyn nous a appris le mouvement de base: la ginga, une attaque: meia lua et une esquive: la cocorinha. Nous avons ensuite montré tout ce que nous avions appris en jouant à la Roda. Il s'agit de former une ronde, et deux par deux d'entrer au centre de la ronde pour expérimenter les mouvements appris. Attention, on n'oublie pas de se saluer au début et à la fin du combat!

Il nous a aussi montré divers instruments de musique: le berimbau, le pandero, le reco-reco.

Notre livre des métiers (2017)

Sur le thème de l'année et de la semaine des APEL (associations de parents d'élèves), nous avons créé un livre qui présente 10 métiers et auquel tous les élèves de l'école ont participé. Il permet de travailler également l'égalité fille-garçon et d'entendre la voix de tous les élèves, de la GS au CM2 (sauf quelques absents...). Il a été récompensé, avec l'ensemble des projets autour des métiers mené sur l'année, par un prix de l'UDAPEL.

Découvrez le en cliquant ici

Semaine du goût

Sur le thème du patrimoine culinaire aveyronnais (2019)

Goûter partagé lors de la semaine du goût : Après la classe, au son de l’accordéon de Mme Gaffier, un vrai temps de partage avec les parents invités à déguster les diverses préparations.

Cette année, pour notre projet d’école, il s’agissait pour les élèves de profiter de la semaine du goût pour vivre un temps fort sur le thème du patrimoine culinaire aveyronnais.

Ainsi, chaque élève a apporté des ingrédients pour la réalisation des différentes recettes :

La coupetade pour les petits de Maternelle

Le jus de pommes pour les MS/GS

Les tartes poires Roquefort, toasts Roquefort et noix en CP

La fouace en CE1-CE2

L’aligot en CM1

Le gâteau à la broche en CE2-CM2

Ce moment de convivialité a été favorisé par la rencontre avec des professionnels que nous remercions pour leur concours : la boulangerie pâtisserie St Jacques, la boulangerie Alibert, le restaurant le XVI,  souhaitant transmettre et sauvegarder la culture du patrimoine culinaire et le bien manger.  Leur contribution a permis de redécouvrir notre riche patrimoine culinaire et de mettre en émoi nos papilles !

Un grand merci aux parents et au personnel de service qui ont pu se rendre disponibles pour nous accompagner et mener à bien cette action. Tous les enfants ont passé une délicieuse fin d’après midi pour cet itinéraire gourmand.

 

 

Sur le thème du jardin (2018)

 

 

Cette année chaque classe a préparé un goûter sur le thème du jardin, en accord avec notre projet annuel.

 

Vendredi après midi, ce travail de groupe a permis à tous les enfants de s’impliquer dans un projet collectif entre réalisations culinaires et décoration des stands.

 

Les enfants de maternelle ont concocté des soupes en couleur!

Orange avec le potiron et la carotte par les TPS / PS

Verte à base de chou, céleri, courgette et poireau par les MS

Violette avec des betteraves rouges et des pommes de terre par les GS.

 

Déclinaison de la POMME. En les choisissant acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses... les élèves de CP  ont réalisé plusieurs desserts savoureux: compote, pommes au four, crumble, ou en  tarte.

Composées par les CE1- CE2, « Les salades du jardin » agrémentées de radis, raisin, tomates cerise, olives… se sont transformées  en de délicieux bouquets très colorés.

Aussi beaux pour les yeux que bons pour les papilles, les  CE2- CM1 ont reconstitué à base de légumes un verger miniature et un mini jardin potager : un  vrai régal !

Les CM2  ont recréé à base de fruits les petites bêtes qui peuplent  nos jardins en imaginant : limaces, chenilles, hérissons, escargots … qui malheureusement se sont tous faits dévorer en fin d’après midi.

 

 

Un grand merci aux parents qui ont pu se rendre disponibles pour nous accompagner et mener à bien cette action. Tous les enfants ont passé une délicieuse fin d’après midi pour cet itinéraire gourmand.

Déclinaison de pommes en CP.

Pour la semaine du goût, nous avons préparé une compote, un crumble, une tarte et un gâteau aux pommes. Merci aux mamans qui ont apporté leur aide.

Nous nous sommes bien régalés, d’abord avec les yeux, en admirant les préparations de chaque classe. puis, à la dégustation. 

 

Cette année chaque classe a préparé un goûter sur le thème du jardin, en accord avec notre projet annuel.

 

Vendredi après midi, ce travail de groupe a permis à tous les enfants de s’impliquer dans un projet collectif entre réalisations culinaires et décoration des stands.

 

 

 

Composées par les CE1- CE2, « Les salades du jardin » agrémentées de radis, raisin, tomates cerise, olives… se sont transformées  en de délicieux bouquets très colorés. 

Sur le thème de l'espace

Sur le thème des métiers de bouche

Sur le thème de l'ART culinaire, voici nos productions!

Sur le thème du voyage dans le temps

KERMESSE 2014 avec Cinéma en plein air

Programme & Déroulement de la kermesse :

17H00 : Ouverture des jeux de cour avec Tombola ( différents lots sur le thème du cinéma )

19H30 : Apéritif ( Payant )

20H00 : Pique-nique ( A la charge de chacun )

 

A la nuit tombée : CINEMA en PLEIN AIR

Célébration de Noël

Célébration de NOEL sur le thème de la lumière. (2019)