Carnaval

Ce vendredi après midi c’était Carnaval à Marguerite Marie.

Un jour pas comme les autres : Sous un soleil radieux, petits et grands sont arrivés costumés pour célébrer cet événement dont le thème était cette année celui du jardin ; les enseignants et le personnel eux aussi ont allègrement joué le jeu du déguisement afin de terminer la période sur une après midi festive.

C’est devant les parents, que chaque cycle a pu défiler, danser sur des rythmes de samba ou entonner les chants appris avec Vincent au rythme des maracas, des claves ou des tambourins entrainants. Les enfants, tous déguisés, maquillés et survoltés, étaient fiers d'exhiber leurs costumes colorés et originaux. 

Un enchantement pour les petits et aussi pour les grands !

 

 

Puis les élèves ont posé pour la traditionnelle photo de groupe avant de partager un goûter et se quitter pour les vacances d’hiver.

Animation CPIE

 

 

Vincenzo Anglisani animateur au CPIE : Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement sillonne le département à la demande des établissements scolaires souhaitant se plonger dans l’univers du développement durable.

Dans le cadre des programmes scolaires EDD (Education au Développement Durable) avec les élèves de CE1, CE2 et de CM1, Vincent A a défini ce qu’était un déchet et leur a fait prendre conscience face à la quantité de déchets produite d’adopter les bons gestes pour réduire nos déchets, l’importance de trier, comment faire le tri des déchets et comprendre ce qu’est le recyclage.

 

Il a soulevé les questions de tri sélectif et des bénéfices que l’on peut attendre de ces petits gestes quotidiens que l’on a ou que l’on devrait avoir quand il s’agit d’éliminer les déchets ménagers.

Les élèves ont appris que ce qui est jeté ne disparait pas, que certains objets peuvent retrouver une nouvelle vie en sélectionnant les différentes poubelles, jaune, noire….

Les élèves ont mis en pratique certains exercices pour réviser leurs techniques de tri : Après avoir étalé par terre la poubelle, l’animateur a invité chaque enfant a prendre un déchet pour le mettre dans la poubelle correspondante.

Il leur a demandé de regarder les pictogrammes présents sur les emballages : éco emballages, recyclable et produits dangereux, label AB…

 

 

Par cette sensibilisation à la fragilité de l’environnement,  en réfléchissant aux causes de sa dégradation, en essayant de trouver des solutions à cela, nous espérons que nos élèves citoyens de demain prennent conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir pour mieux le protéger et le respecter.

Avec (EnVies EnJeux) Coopérer çà change la vie !

 

Chaque lundi après midi et pendant 8 séances, Nicolas permet aux enfants de vivre la coopération au sein d'un groupe, à partir de jeux et de situations de pratiques coopératives :

-      Créer un cadre de confiance et d'écoute, observer - et mettre en mots - ce que cela génère pour soi et les autres.

-      Différencier ce que « compétition », « coopération » et « collaboration » génèrent en matière de relations ;

En cours de séance les dé- briefing permettent de ressentir l’impact de ces situations sur soi et sur le groupe ;

 

 

Cours de musique

L'éveil musical proposé par Vincent dans toutes nos classes, consiste à développer chez les enfants : l’écoute, le sens rythmique et la sensibilité d'une manière ludique et vivante tout en enrichissant leur répertoire musical. Le chant, l’éducation rythmique (percussions)  permettent à chacun de s'exprimer et de partager ces moments de plaisirs musicaux.

 

Pour notre dernier cours, Vincent nous a proposé un florilège de mélodies choisies dans notre répertoire. C’est avec bonheur que nous les avons reprises tous en chœur.

Il nous a donné rendez vous lors de la Fête de la musique et c’est avec grand plaisir que nous le retrouverons à la rentrée prochaine.

L'ATTENTION, ça marche ! (2017)

Calmes et attentifs comme une grenouille

Dans le cadre de l’ACE (Actions complémentaires éducatives) mises en place par la Mairie et en lien avec notre projet d’école, nous avons choisi de travailler cette année avec Corinne Bodu sur la pleine conscience, afin de favoriser le développement scolaire et le développement socio-émotionnel des enfants.

 

De quoi s’agit-il ?

Un atelier de 45 minutes par semaine, ou 20 minutes pour les plus jeunes, pendant un cursus de 8 semaines, de novembre à janvier.

Ces ateliers vont amener les enfants à :

- s’exercer à être attentif,

- mieux se concentrer dans les moments de leur choix

-  prendre conscience de la nécessité de prendre le temps,

- écouter son corps,

- être plus calme dans leur tête,

- être plus indulgent envers eux-mêmes ou avec les autres,

- acquérir davantage de confiance en eux-mêmes.

 

De petits exercices  de 5 minutes seront repris en rituels tout au long de l’année afin d’améliorer l’efficacité de cet entrainement.

 

Dans notre société en perpétuel mouvement, il est important d’apprendre aux enfants à s’arrêter, reprendre leur souffle, accorder du temps à ce qui se passe dans leur monde intérieur et en dehors, de façon à être capable de préciser ce dont ils ont besoin, de réagir de manière moins impulsive et ainsi de mieux se concentrer.

Vous voulez poursuivre en famille et partager un moment de méditation avec votre enfant? Voici un lien à écouter :

 

https://youtu.be/JwRjwDluA30

La capoeira (2016)

Durant la période de janvier, février, Jocelyn est venu une heure par semaine nous initier à la capoeira. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui allie le chant, la danse et le combat.

A travers cet atelier, les enfants ont travaillé le rythme, le chant et la coordination motrice. Il ont aussi découvert un pays, le Brésil et une langue, le portugais.

 

Jocelyn nous a appris le mouvement de base: la ginga, une attaque: meia lua et une esquive: la cocorinha. Nous avons ensuite montré tout ce que nous avions appris en jouant à la Roda. Il s'agit de former une ronde, et deux par deux d'entrer au centre de la ronde pour expérimenter les mouvements appris. Attention, on n'oublie pas de se saluer au début et à la fin du combat!

Il nous a aussi montré divers instruments de musique: le berimbau, le pandero, le reco-reco.

Notre livre des métiers (2017)

Sur le thème de l'année et de la semaine des APEL (associations de parents d'élèves), nous avons créé un livre qui présente 10 métiers et auquel tous les élèves de l'école ont participé. Il permet de travailler également l'égalité fille-garçon et d'entendre la voix de tous les élèves, de la GS au CM2 (sauf quelques absents...). Il a été récompensé, avec l'ensemble des projets autour des métiers mené sur l'année, par un prix de l'UDAPEL.

Découvrez le en cliquant ici

Semaine du goût

Sur le thème du jardin (2018)

 

 

Cette année chaque classe a préparé un goûter sur le thème du jardin, en accord avec notre projet annuel.

 

Vendredi après midi, ce travail de groupe a permis à tous les enfants de s’impliquer dans un projet collectif entre réalisations culinaires et décoration des stands.

 

Les enfants de maternelle ont concocté des soupes en couleur!

Orange avec le potiron et la carotte par les TPS / PS

Verte à base de chou, céleri, courgette et poireau par les MS

Violette avec des betteraves rouges et des pommes de terre par les GS.

 

Déclinaison de la POMME. En les choisissant acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses... les élèves de CP  ont réalisé plusieurs desserts savoureux: compote, pommes au four, crumble, ou en  tarte.

Composées par les CE1- CE2, « Les salades du jardin » agrémentées de radis, raisin, tomates cerise, olives… se sont transformées  en de délicieux bouquets très colorés.

Aussi beaux pour les yeux que bons pour les papilles, les  CE2- CM1 ont reconstitué à base de légumes un verger miniature et un mini jardin potager : un  vrai régal !

Les CM2  ont recréé à base de fruits les petites bêtes qui peuplent  nos jardins en imaginant : limaces, chenilles, hérissons, escargots … qui malheureusement se sont tous faits dévorer en fin d’après midi.

 

 

Un grand merci aux parents qui ont pu se rendre disponibles pour nous accompagner et mener à bien cette action. Tous les enfants ont passé une délicieuse fin d’après midi pour cet itinéraire gourmand.

Sur le thème de l'espace

Sur le thème des métiers de bouche

Sur le thème de l'ART culinaire, voici nos productions!

Sur le thème du voyage dans le temps

KERMESSE 2014 avec Cinéma en plein air

Programme & Déroulement de la kermesse :

17H00 : Ouverture des jeux de cour avec Tombola ( différents lots sur le thème du cinéma )

19H30 : Apéritif ( Payant )

20H00 : Pique-nique ( A la charge de chacun )

 

A la nuit tombée : CINEMA en PLEIN AIR

Célébration de Noël

Vendredi 16 décembre, parents et enfants se sont regroupés pour fêter Noël autour de la crèche. Chaque classe avait préparé ce temps fort sur le thème de la Fraternité.

Opération « bol de riz »

 

  Le vendredi 30 mars 2018 a eu lieu l’opération « bol de riz », une action menée chaque année par les élèves de l’école.

Le principe de cette initiative est simple : les enfants qui le souhaitent ont un menu plus sobre que d’habitude (exclusivement riz, pomme, eau) ;

grâce à cette action, l’argent économisé sur les repas permet de financer un projet humanitaire.

Cette année encore, nos petits élèves ont été très solidaires; certains parents se sont joints également à cette manifestation.

Cette année, une nouvelle association en a été bénéficiaire:

 

 

Une action menée chaque année par les élèves de l’école. Le principe de cette initiative est simple : les enfants qui le souhaitent ont un menu plus sobre que d’habitude (exclusivement riz, banane, eau) ; grâce à cette action, l’argent économisé sur les repas permet de financer un projet humanitaire.

21ème CROSS départemental

 

 Cette année, venus de tout le département, 2800 participants du CE2 à l'Université se sont retrouvés ce mercredi 19 novembre.


A travers cette manifestation, le Conseil Général a pour objectif d’offrir une grande épreuve sportive associant convivialité et qualité à tous les jeunes aveyronnais. 

 
Ce ne sont pas moins de 19 élèves de l’école qui se sont inscrits pour y participer. Félicitations à tous pour leur participation et leurs performances ! 

CARNAVRIL

Carnaval : C’était la fête sur la place Emma-Calvé avec les écoles privées !

 

 

Cet après-midi, le centre ville a été investi par un grand cortège de princesses, de super-héros et d’autres créatures de contes. Tous les enfants des écoles privées de Millau et des alentours s’étaient donnés rendez–vous sur la Place Emma-Calvé qui a été le théâtre du grand carnaval annuel. Chaque cycle ayant préparé une petite chorégraphie ont pu évoluer sur des rythmes de samba ou d’autres musiques de carnaval.

Que du bonheur pour les petits et aussi pour les grands! 

                           Millavois.com

Carnaval ce vendredi 21 avril 2017 sur le thème des métiers

Les écoles privées du réseau millavois: Aguessac, La Cavalerie, Saint-Georges-de-Luzençon, Sacré-Cœur, Marguerite-Marie et  les Lauriers Roses se sont rassemblées pour fêter le carnaval. Cette joyeuse manifestation s’est déroulée sur la place des Consuls le vendredi 1er avril 2016.  Le thème choisi étant celui de l’eau, marins, pirates, poissons, sirènes...  étaient de sortie… Ils ont même réussi à passer entre les gouttes !

Opération Nettoyons la nature!

Sorties au marché

Régulièrement, nous allons au marché avec les élèves de maternelle.

Voici des souvenirs. 

 

En automne, nous avons choisi des pommes, des poires, des raisins, des figues et des grenades. Tout le monde a goûté à tout !!!! Et certains ont adoré - surtout la grenade !!!

 

Merci aux mamans qui nous ont accompagnés !!!!

Cycle piscine

Le cycle piscine des CP

Le grand plongeon pour les élèves de Grande Section!

Ateliers théâtre

Au mois de Juin Kévin et Vincent, deux comédiens de la compagnie Ephémère sont venus dans la classe pour nous faire partager leur passion : le théâtre. Nous avons travaillé sur les émotions. Nous avons joué aux statues et essayé de trouver différentes manière d'exprimer les sentiments. Nous nous sommes bien amusés !!!!

Atelier théâtre avec Isabelle Alban

Voici enfin le lien permettant de télécharger la pièce de théâtre créée et mise en scène par les enfants. Le son n'est pas très bon mais cela donne un aperçu de leur travail.

1/2 journées sportives

Escalade, Tir à l'arc, Orientation, Vélo

Rencontres sportives inter-écoles

CROSS édition 2017

Une rencontre inter-école a eu lieu  ce mardi 11 octobre; plusieurs activités ont été proposées aux CE: lancer de cerceaux, saut en longueur et d'obstacles et courses diverses.

Visites au Musée de Millau

Lundi après midi nous sommes allés découvrir l'exposition Si l'Amour m'était conté".

Après avoir écouté les contes de Peau d'âne, La Belle et la Bête et Blanche Neige. Plusieurs œuvres, installations, costumes, dessins, affiches de cinéma, un extrait de film... ont été présenté aux enfants.

En deuxième partie un atelier leur a été proposé. Ils devaient choisir 2 éléments du conte de La Belle et la Bête et décorer leur miroir magique. 

 SCENOCOSME                 RENCONTRES SENSORIELLES

Art textile

spectacles auxquels ont assistés les enfants

Journées British 2018

 

Dans le cadre des Journées British 2018, le Comité de jumelage Millau Bridlington a organisé le mercredi 14 mars la diffusion en anglais sous titrée, du film Paddington réalisé par Paul KING au Cinéma de MILLAU.

Cette animation  était réservée aux scolaires, à partir du CM1.

Accompagnés par 2 enseignantes, 10 enfants ont répondu présents à l’invitation.

 A l’issue de la séance, chacun a témoigné avoir été touché par les péripéties de ce jeune ours très attachant, qui donne le sourire et l'envie de suivre sa politesse. Ils ont également beaucoup ri.  

 

Un film que les enfants ont adoré jusqu’au post générique !

Spectacle offert par la Mairie: "Le Dernier Jour"

 

 

Un concert illustré mêlant chansons jouées

en live et dessins animés. 




Mardi 12 mai après midi, nous sommes allés à La Maison du Peuple pour découvrir la beauté de la musique classique mais aussi l'émotion et les sensations qu'elle suscite. 

Conseil Municipal des Juniors Séniors

Sept élèves ont fait campagne pour être élu au Conseil Municipal Juniors Séniors. Cette structure de dialogue et de concertation est destinée à favoriser l'expression et la part prise de responsabilité. Chaque candidat avait préparé un discours pour présenter son programme à la classe.

Jeudi 16 octobre, nous nous sommes rendus à la mairie pour effectuer pour la première fois notre devoir civique. Nous avons eu la chance de rencontrer M. le Maire et de visiter la salle du Conseil Municipal.

Félicitations à Sofia qui a été élue et qui représentera ses camarades pour un mandat de 3 ans.

 

Visite de l'atelier de fabrication de la mascotte du carnaval de Millau.

Prévention routière à la salle Combes.