1/2 journées sportives

Visite de Sébastien Boscus, illustrateur

couverte d’un album :

L'orchestre de la Favela

 

Carlia vit dans une favela à Rio. Elle mène sa vie entre les travaux à la maison, l'école et les ménages. De temps en temps, Carlia fait un détour par l'école de musique. Elle écoute le violon du professeur et parfois même quand il n'y a personne, il l'invite à jouer. Il dit qu'elle a du talent mais Grand-père n'a pas d'argent pour un violon. Pourtant un jour sur la montagne de déchets, Grandpère trouve un violon démantibulé... Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie d'instruments fabriqués avec les objets de récupération pour les musiciens d'un orchestre né dans la favela.

 

Dans le cadre du Livre Perché, nous avons invité l’illustrateur Sébastien Boscus à venir répondre à nos questions 

 

Notre projet jardin (partie 2)

 

Notre projet jardin a commencé en période 2 et s’est étalé sur toute l’année jusqu’au voyage scolaire.

 

 

Nous allons établir des tours de rôle pour l'entretien du jardin:

Arrosage régulier (récupérateur d’eau de pluie à prévoir)

Nourrir le terre avec un engrais naturel (compost)

Désherber manuellement et naturellement sans produit chimique

 A la rentrée, les élèves termineront la pancarte du jardin qui sera installée à l’entrée. ainsi que les petits piquets indiquant les différentes plantes aromatiques, fleurs ou arbustes plantés. 

Projet jardin (partie 1)

 

A Noël nous avons reçu un distributeur de boules de graisse que nous avons monté.

Par la suite, dès la rentrée de janvier, nous avons réalisé les boules de graisse dont les oiseaux sont très friands lors des grands froids.

Le 100ème jour d'école

 

 Cette année, le 100ème jour d'école est tombé le lundi 8 avril.

Chaque année, c'est une véritable surprise:

Au programme de la journée:

Création de la couronne 

Lecture de l'histoire : les angoisses du 100ème jour suivie d'un questionnaire.

Réalisation du gâteau au yaourt.

Chant: On veut du  100 !

Des minis défis en maths, français, autour du nombre 100.

Un coloriage de son portrait : Me voici dans  Cent ans.

Même en récré, les défis se sont poursuivis: sauter à la corde 100 fois, se passer 100 fois le ballon sans qu'il tombe,.... la journée s'est terminée dans la bonne humeur, par la dégustation des gâteaux très réussis. 

 

Cycle vélo: c'est parti!

FFDSB: Concours de dessins

Arts visuels Recyclage à la manière de Tony CRAGG: Collage – Assemblage

Recycler pour créer !

Les élèves 

ont 

récupéré 

divers 

objets 

usagés: 

 

bouchons, stylos, colle… pour leur donner une nouvelle vie sous la forme d’une œuvre collective: Monsieur RECUP !

Carnaval

Happy New Year to NPLane

Permis piéton pour les CE2

Ce mardi 11 décembre, la Police Municipale a sensibilisé avec le plus grand succès la classe de CE2 aux dangers de la circulation pour les enfants piétons. Une action de prévention en plusieurs temps, relayée par les enseignantes, qui au de-là des règles de circulation piétonne, enseigne le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. Cette sensibilisation se concrétise par des mises en situation et des jeux de questions-réponses. Elle débouche sur le "Permis Piéton", qui matérialise l’engagement solennel des enfants à respecter les règles de précaution apprises. Nos jeunes élèves se sont brillamment comportés et ont tous obtenu ce "Permis Piéton", qui leur a été remis en classe.

Cycle natation

 

Natation du 4 décembre au 19 février

Chaque mardi, les CP, CE1-CE2 se rendront à la piscine municipale.

Départ : 9h15, retour : 11h15.

 

"La natation fait partie intégrante des programmes [...] Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire." Circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011.

Dans notre établissement, les classes concernées sont :

La grande section de maternelle dans le cadre de la familiarisation et la découverte progressive du milieu.

Les trois premiers niveaux de l’école élémentaire CP, CE1, CE2 dans le cadre de l’apprentissage tandis que les CM1 et CM2 ont pour priorité la pratique des activités nautiques.

En fonction du niveau des enfants, différents groupes sont constitués lors de la 1ère séance et chacun apprend, en moyenne ou grande profondeur, avec du matériel : ceinture, frites, tapis, cerceaux, anneaux lestés…

Chaque séance propose diverses situations plus ou moins ludiques où sont travaillés : l’immersion, les déplacements, l’équilibre, la maîtrise de la respiration aquatique….

 

Le "savoir nager" est un élément essentiel de la sécurité des personnes.
De plus en plus d’enfants participent à des activités en milieu aquatique d’où la nécessité de savoir nager.

Happy Halloween

Visite au musée: Hunderwasser

 

 

C’est en allant au musée vendredi 28 septembre que nous avons appris à connaitre cet artiste.

 

Son vrai nom est Friedrich Stowasser qui veut dire littéralement cent eaux  et son prénom: le royaume de la paix.

 

Après s’être immergé dans l’univers de l’artiste, nous avons créé à sa manière une composition autour de l'arbre.

Millau - Bridlington

      Petite délégation du Comité de Bridlington en visite à Millau.

 

Chris (prof de Francais retraité  et président du comité de Bridlington), Mark (responsable des formations linguistiques de Headlands School  Collège et Lycée)  étaient dans les locaux de Marguerite Marie jeudi 4 octobre.

Avec Christian Dalmayrac (président du comité Millau- Bridlington, ils ont fait le tour de notre établissement et autour d’un café, fait un point sur les avancées des échanges avec la classe de Jenny.

 

Puis, nous les avons accueillis dans notre classe sur l’air de « T, T tea for you », avons poursuivi en groupe,  avec Tommy Thumb et les fingers poppies. Nous avons montré nos porte-vues d’anglais  et chacun a pu se présenter en anglais.

 

Enfin, nous avons remis à Chris les beaux marque-pages que nous destinons à nos correspondants.

 

Familiarisation avec les prénoms anglais de nos correspondants.

 

En équipe mixte CE1-CE2, les élèves ont essayé de retrouver et de classer les 28 prénoms.

 

New Paster Lane: 1er contact avec la classe de CE2 (Year 4)  de Mrs Jenny  avec qui nous allons correspondre tout au long de l'année et avec l'aide Mrs Debbie Spalding.

 

[They are really looking forward to meeting your class.
Regards
Debbie]