En souvenir, le DVD vendu 5€ regroupe toutes les photos de l'année du CE1 ainsi que le spectacle "Margot voyage dans l'Espace".

Voyage scolaire à Montpellier

Planétarium & Aquarium

Demi journées sportives

 

Les cours d'EPS se terminent en laissant place à 3 demi journées d'initiation sportive à:

*l'escalade

*l'orientation

*le tir à l'arc

* et la trottinette

LA SALVAGE 2018

Ce vendredi 18 mai a eu lieu un grand rassemblement des écoles du réseau

Toute la journée, les élèves de cycle 2 ont été mélangés pour  tourner sur  différents ateliers : construction de huttes, cabanes,  maquillage, tir à l’arc, décoration de l’arbre totem, différents parcours : course en sac, parcours d'obstacles  et relais pour remplir sa bouteille d’eau, lecture, musique, danse tribale,  tir à la corde et jeux de ballon. Chaque enfant arborant un brassard de la couleur de son équipe devait ensuite faire cocher et valider son activité par le responsable.

 

Avant le pique nique, les enfants du cycle 1 au cycle 3, parents, enseignants se sont tous rassemblés autour du prêtre pour ce temps fort de l’année où ont été rappelées les valeurs du vivre ensemble avec la reconstitution de la fleur de la Fraternité.

Anniversaires Période 5

 

Ethan a fêté ses 8 ans cet après midi avec ses copains.

              Bon anniversaire

Spectacle annuel

La classe des CE1 a présenté un chant gestué « Les enfants de la Terre »

Le spectacle annuel vient clore un travail artistique dans lequel chaque enfant

s’investit.

Les enfants ont besoin de se confronter à certaines épreuves pour se construire et grandir. Quelle que soit son implication, cette expérience est un moment fort dans leur vie. 

Ce spectacle de fin d'année est donc une occasion de les aider à avoir confiance en eux, de les accompagner dans leurs émotions, de les encourager, et de valoriser  leur investissement.

Un grand bravo à eux!

Les 100 jours

Il s’agit d’un projet ramené d’Angleterre, mis en place dès la rentrée 2018 avec mes CE1 : le 100 ème jour d'école.

 

Le but est assez simple : compter les jours d’école passés jusqu’au 100ème.

Chaque matin, ce rituel est appelé « chaque jour compte. » Cela permet d’apprendre comment les nombres se construisent : Notion Unité, Dizaine, Centaine ; Décomposition du nombre ex: 20 + 7 ; Ecriture en lettres ; Conversion du nombre en Euros billets et pièces ; Notion Pair/Impair……

Cette année, le 100ème jour d'école tombait le lundi 9 avril et à cette occasion, une petite fête a été organisée.

Pour préparer cette journée, chaque enfant devait préparer à la maison une jolie collection de 100 choses et l’apporter à l’école le 100ème  jour pour la présenter à la classe.

 

Pour ce jour un peu spécial, la classe était décorée de ballons, les élèves ont décoré et revêtu leur cravate pendant l’écoute du chant « On veut du 100 ».

La journée a été organisée de petits défis en maths et en français autour du nombre 100 que chaque équipe devait résoudre :

Classer 100 mots dans les boîtes selon leur nature ; Corriger les 10 erreurs dans un poème de 100 mots; Compléter des phrases avec le bon homonyme: cent / sans/ s’en / sang ; Ranger 100 nombres dans l’ordre croissant ; Dessiner 3 façons de faire 100 € avec des pièces et des billets ; Classer 100 formes géométriques  ….

 

 Ensuite, à la récré, les élèves ont également proposé aux autres classes de se rentre à la bibliothèque où été exposés tous leurs chefs d’œuvre, puis de réaliser de mini-défis sportifs : Sauter 100 fois à cloche pieds, à la corde ; Réaliser une suite de 100 passes avec un ballon (sans qu’il tombe) ;Tenir 100 secondes en statue muette…

 

 

Cycle basket

Rencontre sportive: Multi jeux de dribble.

Carnaval: C’était la fête sur la place Emma-Calvé avec les écoles privées !

Semaine des sciences

 

 

Voici quelques petites expériences très simples en lien avec l'électricité statique qui ont beaucoup plu aux enfants. 

Il s’agissait d’explorer l’attraction et la répulsion (les charges électriques)

 

Après avoir pris le temps d’expliquer, simplement, le concept de charges positives et de charges négatives de l’électricité, les équipes ont pu tester différents ateliers d’exploration scientifique sur ce thème.

 

 

Comment avons-nous fait pour coller nos ballons au mur  ou au plafond ?

 

Réponse:

 

Il suffit de  frotter son ballon sur un tissu de laine ou un pull et de le poser contre le mur.
Il colle comme par magie !

 

 

 

 

Grâce à un ballon frotté sur un morceau de feutrine, le fantôme, découpé dans un mouchoir en papier,  se lève« seul ».

Le ballon aimant 

 

Est-ce qu’un ballon peut « ramasser » des petits bouts de papier ? Oui

 

Expérience :

Pose des confettis ou de tous petits bouts de papier sur le bureau.

Frotte le ballon sur tes cheveux (pendant environ 2 minutes).

Approche ensuite les ballons des papiers ou des confettis placés sur la table.

 

Les morceaux de papier se soulèvent du bureau et viennent se coller sur le ballon.

 

Est-il possible de faire dévier un filet d'eau sans y toucher?

L'équipe de : Ethan, Hugo, Lorenzo, Jürgen a testé l’expérience.

 

Ils ont frotté le ballon sur leur tête ou leur pull ou sur de la feutrine pour le charger en électricité statique. Puis ils ont fait couler de l’eau (le jet ne doit pas être trop puissant) et ont approché le ballon:

       Le jet d’eau ne coule pas droit!

Anniversaires Période 4

 

Lénie a eu 8 ans le 10 avril, pendant les vacances de printemps.

Nous lui avons chanté "Happy Biirthday" à la rentrée.

 

 

Elvina a fêté son anniversaire mardi 13 mars.

 

Loane et Jürgen  ont eu 8 ans le même jour: le 17/02/10.

Sortie à la Maison Du Peuple

 

 

Ce jeudi les CP, CE1 et CE2 ont assisté et découvert un spectacle d’un nouveau genre : le théâtre d’ombres : Mange tes ronces.

A l’issue de la représentation, les artistes ont répondu aux questions des enfants : ils ont expliqué que  les silhouettes créées à partir de dessins noirs et blancs avec quelques touches de couleur, que les comédiens animent grâce à de petites languettes transparentes.

Les ombres sont projetées sur un large drap à partir de rétroprojecteurs.

Certains bruitages ont fait réagir l’auditoire : la cuisine, la nuit, les cauchemars, le chien, la mouche, le roi des orties…

 

Avant le spectacle nous avons discuté de la peur avec les enfants:
– Qu’est-ce que la peur ?
– Quelles réactions peuvent provoquer la peur?
– Quelle différence entre la peur d’un danger et l’inquiétude?
–  Que ressent-on lorsqu’on a peur ?

Après le spectacle, nous avons dialogué :

Comment la peur est-elle créée dans le spectacle:
– Les images projetées : le graphisme, les couleurs, les expressions des     personnages, …
– La salle: lumière, obscurité…
– Le volume sonore, les différents tons des voix, les bruitages…

nous avons évoqué d'autres émotions suscitées lors du spectacle: la tristesse, la joie, la colère, l'ennui, la surprise,le  rire…

 

Chaque enfant a ensuite complété sa fiche d'Arts Visuels pour garder une trace de cette sortie.

Anniversaires Période 3

 

Maëlyce a fêté ses 9 ans lundi 13/01 après midi. Ses copains se sont régalés avec les bonbons et le jus d'orange qu'elle avait apportés à cette occasion.

Ilann a choisi de fêter son anniversaire le 29/01, à son retour de vacances. 

Il nous a présenté un petit exposé sur La Nouvelle-Calédonie. 

 

 

 

Sortie au Musée suite

 

  • Lors de cette 2ème visite, les enfants ont participé à une création collective: un mobile;
  • Chacun a découpé une multitude de papillons fixés ensuite sur des fils de coton.

Le Père Noël est passé

Sortie au Musée

 

 

 

Après la visite de l’exposition de Mathilde POULANGES et s’être immergé dans l’univers de l’artiste, chacun a choisi des pages de livres destinés à la destruction pour créer une composition en volume.

 

 Les enfants ont déchiré, roulé,  froissé, plié ou superposé leurs feuilles de papier, matière première leur création. Pour finaliser la composition et en évoquer le caractère précieux et naturel, des éclats dorés et des écorces y ont été parfois ajoutés. 

Carte de voeux

 

 

Après avoir travaillé sur divers types de textes : la lettre, la carte de vœux, la carte d’invitation, les enfants se sont familiarisés avec les notions d'expéditeur, de destinataire, la silhouette de la lettre. Ils ont appris, à recopier très lisiblement l’adresse sur l’enveloppe, coller le timbre au bon endroit, cacheter l’enveloppe.

 

A partir de ces  éléments indispensables à la création d'une lettre, l’objectif était d’écrire une  carte de vœux à un proche : (cousin, grands parents, marraine, oncle…) en rédigeant un texte cohérent, organisé, ponctué agrémenté d’un joli coloriage de Noël. Nous avons ensuite posté le courrier en respectant les indications sur la boite aux lettres.

Calendrier de l'AVENT

 

 

Le temps de l'AVENT  est un temps joyeux d’attente de l’avènement du Christ pendant laquelle on a envie de faire plaisir aux autres.

A cette occasion, début décembre, un calendrier de l'Avent a été mis en place dans la classe. Chaque enfant a apporté  1 friandise pour remplir le calendrier.

 

 Pour se préparer à vivre Noël, nous avons réfléchi sur ce que nous pouvions essayer de changer dans nos vies, vis-à-vis des gens qui nous entourent, de nos camarades. 

 

Chaque enfant  a écrit en classe un message personnalisé pour accompagner la friandise: ex

* Tu es mon ami(e)je te propose de passer la récréation ensemble..

* Tu es un rayon de soleil pour la classe, demande moi 2 choses qui pourraient te rendre heureux aujourd'hui ....

 

Chaque jour un élève est tiré au sort et reçoit le message positif accompagné de la friandise.

Et pour clore ce parcours, une célébration aura lieu juste avant de partir en vacances.

 

 

Echange AGEN-MILLAU

 

Cette année, notre classe correspond avec la classe de CE1 de l'école du Sacré Cœur à AGEN (47000).

 

 

En début d’année, nous avons utilisé Skype pour nous présenter puis, fin novembre, nous avons réalisé une carte de vœux de Noël que nous venons d'envoyer à nos correspondants. 

Cycle natation

 

Reprise des séances chaque mardi

    du 12 décembre au 13 mars.

 

 

DIPLÔME
« JE SAIS NOUER MES LACETS TOUT SEUL »

 

Suite aux 2 ateliers organisés en classe afin d'être plus autonome, désormais, nous sommes tous experts dans le laçage des lacets.

Fin novembre, tous les élèves ont obtenu brillamment leur diplôme!

 

 

Cours de musique pour les CE1-CE2

Semaine du goût

 

MILANE a fêté son anniversaire juste avant de partir en vacances; elle est née le  22/10/2010.

Juin 2017: Voyage scolaire à Sylvanès

Avec beaucoup de retard, j'ai réussi à obtenir une format facile à diffuser pour la vidéo réalisée à partir des photos et vidéos du voyage scolaire à Sylvanès du mois de juin. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici!

1000 bornes du cœur

Lundi 16 octobre tous les enfants des écoles de Millau et du réseau ont participé à une course pédestre dans un but caritatif. Ils se sont retrouvés par niveau de classe au stade de la Maladrerie où Ollivier et Fabien géraient le chrono et la course.

Cette année, l’argent récolté sera reversé à l'association ADECAT dont le responsable est Vincent Jaffuel  pour aider à la construction du préau de l’orphelinat de Tsievé, petit village du Togo.

A l’issue de la course, un goûter et une boisson étaient offerts à chacun. De retour à l'école, le diplôme de participation a été remis à chaque enfant. 

Lundi 16/10/2017: 1er conseil d'école

 

Pour le Conseil d’Ecole 2017-2018, chaque classe du CP au CM2 vient d'élire, deux délégués capables de représenter leur classe auprès de leurs camarades et des adultes de l’école.

Dans le cadre de l’EMC (enseignement moral et civique), nous avons  évoqué les règles de vie en reprenant les notions de droits et devoirs car vivre en société suppose un respect mutuel et de l'entraide.

Nous avons discuté du rôle d’un délégué dans une classe :

– être le porte-parole en représentant les élèves de la classe et leurs opinions.
– être l’intermédiaire entre les enfants de la classe et les adultes de l’école (les maîtres et maîtresses, le directeur, le personnel de service, les intervenants…)
– être présent lors du conseil des délégués et exprimer les avis et demandes des élèves
– rendre compte d’une réunion : informer des décisions prises ou proposées lors du conseil des délégués

Nous avons évoqué les qualités que devrait avoir un délégué :
–respecter toutes les personnes
–avoir conscience de son rôle et respecter son engagement
–faire attention aux mots que l’on dit pour ne blesser personne
–présenter ce qui a été dit sans donner son avis personnel.

Des discussions ont eu lieu alors pour savoir qui voulait se présenter comme délégué et quelles étaient les choses que l’enfant ferait, mettrait en place en tant que délégué.


Nous avons procédé enfin à un vote secret pour élire nos délégués.
Chaque élève a mis son bulletin dans l’urne.
Après le dépouillement, Max (titulaire) et Lénie (suppléante) sont arrivés en tête.

 

Félicitations à nos deux délégués de CE1.

 

 

Avec (EnVies EnJeux) Coopérer çà change la vie !

 

Chaque lundi après midi et pendant 8 séances, Nicolas permet aux enfants de vivre la coopération au sein d'un groupe, à partir de jeux et de situations de pratiques coopératives :

-      Créer un cadre de confiance et d'écoute, observer - et mettre en mots - ce que cela génère pour soi et les autres.

-      Différencier ce que « compétition », « coopération » et « collaboration » génèrent en matière de relations ;

En cours de séance les dé- briefing permettent de ressentir l’impact de ces situations sur soi et sur le groupe ;

 

 

« LA CAPELLE JOUE AU RUGBY».

 

La FFR  a organisé  la semaine nationale des écoles de rugby.  

 


♦ Un mini stade  avec pelouse synthétique a été installé sur le parvis de l’espace Capelle, ceinturé par des boudins gonflables aux couleurs sang et or de la ville. Les éducateurs sportifs ont accueilli et proposé ce mardi après midi aux CE1 et CE2 divers ateliers ludiques. Les enfants ont ainsi pu s'initier à la balle ovale. 

 

Extrait JM

 

 

Nous venons de fêter l'anniversaire de Nellie  et de Lola qui sont nées en septembre.

 

Hugo est né en juillet; Baptiste, Shana, Robin et Max sont nés au mois d’août.

Ils ont eu 7 ans pendant les grandes vacances.

 

Nous leur avons fêté leur anniversaire à la rentrée.

 

Les vacances ne sont plus que de beaux souvenirs et il est l'heure de regagner les bancs de l'école. Aussi, petits et grands se sont retrouvés à l’école Marguerite Marie pour le traditionnel pot de rentrée. 

Classe de CE1

                 

Jour de rentrée

 

Jour d’été, jour de gaité

Aujourd’hui c’est la rentrée !

Tous les enfants sont dans la cour,

Dans tous les coins, on dit «Bonjour!»

Tout à coup sonne la cloche,

Chacun se tait et se rapproche.

On attend son nom impatiemment,

Ça y est ! Vite ! On se met en rang !

 

 

                                                                        Karine Persillet

 

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire !