CARNAVAL A L'ECOLE

SOPHROLOGIE

Dès de lundi de la rentrée, ce 4 novembre,  les enfants de Primaire vont bénéficier des bienfaits de cette méthode douce de relaxation et de prise de confiance en soi sous la forme de petites séances ludiques.

 

Les enseignantes constatent souvent des difficultés de concentration de leurs élèves, qui ont parfois du mal à rester attentifs.

C’est pourquoi, grâce au contrat éducatif local passé avec la Mairie de Millau,  l’équipe enseignante a fait appel à Mme SRASKA, sophrologue installée à Millau, pour animer cinq séances de 45min, techniques utilisées ensuite en classe par les professeurs.

L’objectif  de ces séances est d’apporter :

-du bien être à l’élève, renforcer ses capacités d’attention, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres. 

-une meilleure intégration du schéma corporel pour se sentir bien dans sa peaucorriger leur posture, en libérant certaines tensions émotionnelles afin d’être plus disponible en classe.

-un meilleur équilibre pour se sentir bien dans sa tête, apprendre à se poser,  à se concentrer, et ainsi gagner en confiance en soi et en ses capacités.

Ces différents exercices vont permettre d’atténuer, voire même libérer les enfants de leur stress face aux apprentissages, face au bruit ou face à la durée d’une journée d’école.

Une musique relaxante clôt chaque séance ; ce retour au calme permet la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

L’enfant apprend à se poser. Il trouve en lui un lieu confortable et rassurant qui l’amène à plus d’autonomie pour être apte au travail.

 

 

Et pour plus d’efficacité, Mme  SRASKA  suggère aux enfants de répéter quotidiennement ces exercices ludiques à la maison.

 

 

GOÛTER PARTAGE

Vendredi 18 Octobre les CP ont réalisé des préparations avec du roquefort, produit emblématique de notre patrimoine. 

Avec l'aide de deux mamans (que nous remercions) nous avons préparé 3 tartes aux poires et au roquefort, ainsi que des toasts au roquefort avec des noix.

Puis ils ont pu goûter à toutes les spécialités régionales proposées par les autres classes, au son de l'accordéon de Chantal Gaffier. Grand merci à elle pour l'ambiance musicale.

MUSÉE VISITE EXPOSITION ALECHINSKY

Le mardi 24 septembre après-midi, les élèves de CP sont allés au musée de Millau, afin de découvrir l’exposition « Alechinsky, les affiches ». Cette visite fut une immersion dans l'oeuvre de cet artiste.

 

Autour de cette exposition, un atelier: "L'image entre les lignes" leur a donné la possibilité de s’exprimer en réalisant une composition à la manière d'Alechinsky. Une occasion d’ouvrir les horizons et les possibilités artistiques !

RUGBY A LA CAPELLE POUR LES CP

Le vendredi 20 septembre les CP se sont rendu à la Capelle pour participer aux ateliers proposés par FFR à l'occasion de la coupe du monde. Plus de précisions dans la rubrique "vie des classes".

Merci aux parents accompagnateurs. 

VISITE DE MILLAU EN PETIT TRAIN

Dans le cadre de notre projet d'école, cette année sur le patrimoine,

Mr COPPOLANI

a offert aux élèves de l'école une visite guidée de Millau.

Le vendredi 13 septembre, les enfants de CP et leurs camarades de CE1/CE2 ont été ravis de découvrir ou redécouvrir les monuments historiques comme le château Millavois: l’hôtel de Sambucy, les bâtiments officiels, les églises, les ponts, les rivières,la fontaine.les différentes places,les manufactures de gants...Les enfants ont été enchantés par cette balade culturelle.

C'était la première sortie avec notre nouvelle camarade Paloma.

C'est la rentrée!

Ça y est nous sommes en CP.