Bonjour les GS et les CP, si tu es à la maison rejoins nous.
Voici vos plans de travail
LECTURE
EVALUATION : Lecture te compréhension de l’écrit.
Faire lire le texte à haute voix . Faire lire ou les leur lire et les expliquer. Une fois que c’est compris laissé travailler seul. Ne pas corriger. Si possible me l’envoyer par mail, sinon l’amener lundi avec le reste du travail.
Télécharger les fiches ci-dessous
MATHÉMATIQUES
CALCUL
La soustraction en barrant, rechercher l’endroit qui aide plus quand je barre. On peut commencer par manipuler avec du matériel.
Télécharger la fiche ci-dessous activité 5.
ANGLAIS
Revoir le couleurs et les consignes
Vidéo ci-dessous
DANSE
DEVOIR Taoki p.78 et 79 + revoir les nombres en lettres jusqu’à six.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Le son [o] : graphie: « au »
Faire rechercher des mots dans lesquels on entend le son [o] et situer le son dans le mot: au début, au milieu ou à la fin, ou dans quelle syllabe?
Manuel p.86 et 87, décrire l’illustration, puis faire les exercices: « dis si tu entends »
Lire la page 87 au moins jusqu’aux phrases.
Faire faire les exercices de la p.86 + n°5 et 6 p.87
MATHÉMATIQUES
CALCUL: la soustraction (suite)
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Manipulations: avec du matériel: ou dessiner.
Ou reculer sur une bande numérique
Exercices : fiches à télécharger ci-dessous et/ou p16 livret 4
· Se repérer dans l’espace
· Faire « un Jacques a dit » avec des consignes sous la chaise, à droite ,dessus….
· Livret 7 p.9
ATELIER PHILO
Thème les 4 émotions: la joie, le tristesse, la peur, la colère
En développer une: ce que j’ai ressenti et pourquoi?
ECRITURE
s’entraîner à écrire les lettres vues sur une ardoise ou une feuille.
ARTS VISUELS
Réaliser son portrait comme Isabelle Kessedjian
Imagine que tu es grand, quel métier tu voudrais
dessin personnage-facon-kessedjian
Ou une activité de ton choix
Voir fiche ci-dessous
DEVOIR Taoki p.86 et 87 au moins jusqu’aux phrases + la poésie
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Bl, cl, dl, fl,…+ digraphes: an, ou, on..
Regarder la vidéo
Manuel p.84 et 85
Faire faire les exercices de la p.84 + n°4 p.85 à télécharger pour voir, tu peux les faire à l'oral avec un adulte ou recopier simplement les réponses.
n°5, dicter: blonde, du flan, blanche, la planche, le clin (d'œil), un clou, la gloire, un clan.
Si vous avez le temps terminer la page.
MATHÉMATIQUES
CALCUL: la soustraction
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Manipulations: avec du matériel: ou dessiner.
Ou reculer sur une bande numérique
Exercices :fiches à télécharger ci-dessous
ou p.16 du livret 4
EPS
Activité de ton choix
ECRITURE
s’entraîner à écrire les lettres vues sur une ardoise ou une feuille.
ANGLAIS
Les consignes
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.84 et 85 jusqu’aux phrases.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Les sons [ã], [ε̃], [ᴐ̃] et les graphies: am, em, im, om
TU peux regarder la vidéo de hier :[ᴐ̃] et celle du :[ã]
Manuel p.76 et 77
Faire faire les exercices de la p.76 + n°5 et 6 p.77
Si vous avez le temps terminer la page.
MATHÉMATIQUES
PROBLEMES
Chercher la partie– le complément.
Livret 9, p.5
ECRITURE
P.26
ANGLAIS
Revoir le couleurs et les consignes
Vidéo ci-dessous
DANSE
DEVOIR Taoki p.76 et 77 + revoir les nombres jusqu'à : six.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Le son [ ᴐ̃ ]
Regarder la vidéo
Manuel p.74 et 75
Faire faire les exercices de la p.74 + n°5 p.75
Si vous avez le temps terminer la page.
MATHÉMATIQUES
PROBLEMES
Trouver le bon schéma.
Télécharger le document et faire chercher les réponses.
EPS
Activité de ton choix
ECRITURE
s’entraîner à écrire les lettres « o » et « n » sur une ardoise ou une feuille.
ANGLAIS
Revoir le couleurs et les consignes
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.74 et 75 jusqu’aux phrases.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Le son [ε̃] : in
Faire rechercher des mots dans lesquels on entend le son [ε̃] et situer le son dans le mot: au début, au milieu ou à la fin, ou dans quelle syllabe?
Manuel p.72 et 73, décrire l’illustration, puis faire les exercices: « dis si tu entends »
Lire la page 73 au moins jusqu’aux phrases.
Faire faire les exercices de la p.72 + n°5 p.73
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 69: Comparer et ranger des nombres.
Manipulations: Ranger des cartes des cartes de 60 à 69 + les cartes des nombres précédents), si vous n’en avez pas écrire ces nombres sur des morceaux de papier et les faire mettre en ordre en expliquant pourquoi. Par exemple: 65 est avant 68 parce que c’est un nombre + grand: ils ont le même nombre de dizaines mais 68 a + d’unités..
Rappeler que Crocoloup est toujours tourné vers le nombre le + grand.
Exercices : livret 2 p. 19 et 20
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 2 en 2, faire nommer les dizaines jusqu’à 100, connaître par cœur le nom des dizaines.
Ateliers philo
Thème les 4 émotions: la joie, le tristesse, la peur, la colère
En développer une: ce que j’ai ressenti et pourquoi?
ECRITURE
cahier P.25
+Rechercher les pages non faites dans le cahier jusqu’à la page 24 et en compléter une.
ARTS VISUELS
Activité de ton choix
ANGLAIS
Les consignes
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.72 et 73 au moins jusqu’aux phrases + savoir écrire: cinq, six (revoir les autres nombres)
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
PRODUCTION D’ECRITS
Poursuivre le travail de vocabulaire et de production de phrases
Choisir une image (ci-dessous) à l’aide des étiquettes faire des phrases.
On peut reprendre le travail avec l’autre image.
MATHEMATIQUES
Le nombre 5 et sa graphie (écriture)
Manipulations:
Faire dénombrer des objets jusqu’à 5. Faire montrer 1, 2, 3...doigts….
Faire la fiches du 5, à télécharger ci-dessous.
ANGLAIS
Les consignes
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Bl, cl, dl, fl,…..
Manuel p.70 et 71
voir la vidéo ci-dessous
Faire faire les exercices de la p.70 + n°5 p.71 dicter: pla, flo, clu, pli, blan, glou, clé
Si vous avez le temps: terminer la page.
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 69: Représenter et dénombrer des quantités
Manipulations: avec du matériel: barres (pour les dizaines et cubes pour les unités ou dessiner).
Dicter des nombres et les faire représenter soit avec du matériel, soit avec des dessins.
Dicter 62, 47, 56, 65, 69, 61….
Exercices : livret 2 p. 17 et 18
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 2 en 2, faire nommer les dizaines jusqu’à 100, connaître par cœur le nom des dizaines.
+
La monnaie (pour ceux qui ne l’ont pas fait et reprendre le travail d’observation et de manipulation de la monnaie pour les autres)
Voir les vidéos
observer ci possible de la monnaie réelle ou factice (jeu)
Interroger sur la valeur, faire représenter des sommes: 5€, ...
de diverses façons..
Livret 8 p.1 et 2
EPS
Activité de ton choix: vélo, danse...vidéos ci-dessous.
ECRITURE
Rechercher les pages non faites dans le cahier jusqu’à la page 24 et en compléter une. Sinon s’entraîner à écrire les lettres vues sur une ardoise ou une feuille.
ANGLAIS
Les consignes
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.70 et 71 jusqu’aux phrases.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
PRODUCTION D’ECRITS
Poursuivre le travail de vocabulaire et de production de phrases
Choisir une image (ci-dessous) à l’aide des étiquettes faire des phrases.
On peut reprendre le travail avec l’autre image.
LANGAGE
Album: « les enfants du petit roi et de la grande princesse»
Vidéo voir padlet GS, sur le site.
EPS
Activité de ton choix: vélo, danse...vidéos ci-dessous.
ECRITURE :
Entraînement à l’écriture du chiffre 4
Pour exemple la fiche ci-dessous
MATHEMATIQUES
Repérage sur quadrillage
S’entrainer sur un quadrillage avec des objets ensuite avec les étiquettes puis lorsque c’est bien compris faire la fiches et coller les étiquettes.
ANGLAIS
Les consignes
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Br, cr, dr, fr,…..
Manuel p.68 et 69
Faire faire les exercices de la p.68 + n°5 p.69
Si vous avez le temps terminer la page.
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 59: Comparer, ranger, se repérer sur une droite numérique et dans un tableau les nombres de 0 à 59.
Manipulations: avec du matériel: Ranger des cartes nombres, les comparer, utiliser une frise numérique
Exercices : livret 2 p. 15 et 16
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 10 en 10, faire nommer les dizaines jusqu’à 100, connaître par cœur le nom des dizaines.
+
La monnaie
Voir les vidéos
observer ci possible de la monnaie réelle ou factice (jeu)
Interroger sur la valeur, faire représenter des sommes: 5€, ...
de diverses façons..
Livret 8 p.1 et 2
ECRITURE
Rechercher les pages non faites dans le cahier jusqu’à la page 24 et en compléter une. Sinon s’entraîner à écrire les lettres vues sur une ardoise ou une feuille.
QUESTIONNER LE MONDE
L’ESPACE
Se situer dans l’école
Compléter la fiche ci-dessous
ANGLAIS
Les consignes
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.68 et 69 + savoir écrire: trois, quatre
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
PRODUCTION D’ECRITS
Choisir une image (ci-dessous) à l’aide des étiquettes faire des phrases. Ajouter les étiquettes: "reine" et "roi" et une étiquettes", si vous voulez: fève, couronne...
On peut reprendre le travail avec l’autre image.
LANGAGE
Album: « les enfants du petit roi et de la grande princesse»
Vidéo voir padlet GS, sur le site.
ECRITURE :
Entraînement à l’écriture de la lettre « o »
ANGLAIS
Les consignes
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
REVISIONS DE SONS
p.64 et 65
Le « h » muet et le « h » aspiré
Manuel p.66 et 67
Revoir les sons [j], [g], [d], « an, en », [t], la lettre « h »
Faire revoir ces sons et leurs graphies (écritures)
Faire faire les exercices de la p.66 et lire p.67
Faire les exercices du cahier p.66 + p.67 du cahier Taoki. (ils ne sont pas obligés de terminer le page.)
EPS
Activité de ton choix
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 59: Lire, dénombrer et représenter les nombres de 0 à 59.
Manipulations: avec du matériel: barres (pour les dizaines et cubes pour les unités ou dessiner.
Dicter des nombres et les faire représenter soit avec du matériel, soit avec des dessins.
53, 56, 55….
Exercices : livret 2 p. 13 et 14
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 10 en 10, faire nommer les dizaines jusqu’à 100, connaître par cœur le nom des dizaines.
+
La monnaie
Voir les vidéos
observer ci possible de la monnaie réelle ou factice(jeu)
Interroger sur la valeur, faire représenter des sommes: 5€, ...
de diverses façons..
Livret 8 p.1
ECRITURE
Les lettres « n » et « m » en attaché. S'entraîner d'abord sur une feuille ou l'ardoise. Bien respecter les étapes et les dimensions sur les lignes.
Voir la vidéo ci-dessous
Cahier p.24
ANGLAIS
Les couleurs
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.66 et 67
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
Enrichir le vocabulaire
Les mots « la grande motricité » voir padlet GS, sur le site
LANGAGE
Album: « les enfants du petit roi et de la grande princesse»
Vidéo voir padlet GS, sur le site.
ECRITURE :
Entraînement à l’écriture de la lettre « o »
MATHEMATIQUES
Classer, trier des objets du plus petit au plus grand
Manipulations: faire ranger des objets du plus petit au + grand.
Télécharger les fiches ci-dessous
EPS sport
Activité de ton choix
ANGLAIS
Les couleurs
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
La lettre « h » « an, en » p.64 et 65
Le « h » muet et le « h » aspiré
Manuel p.64 et 65
Décrire l’image, ce qu’il se passe, ce que l’on voit…
Faire lire les mots de la p.64 , faire remarquer la différence un homme, des hommes (on ne fait pas la liaison, comme si le « h » n’y était pas, on dit qu’il est muet ), un hamac, des hamacs (on ne peut pas faire la liaison , on dit qu’il est aspiré).
Lire les pages 64 et 65 du livre de Taoki, au moins, jusqu’aux phrases.
Faire les exercices du cahier p.64+ n°5 et 6 p.65 du cahier Taoki.
n°5, dicter tout, les, dans
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 49: Représenter les nombres de 0 à 49.
Manipulations: avec du matériel: barres (pour les dizaines et cubes pour les unités ou dessiner.
Dicter des nombres et les faire représenter soit avec du matériel, soit avec des dessins.
23, 36, 45….
Exercices : livret 2 p. 9 et 10
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 10 en 10, faire nommer les dizaines jusqu’à 100, connaître par cœur le nom des dizaines.
ECRITURE
La lettre « h» en attaché. S'entraîner d'abord sur une feuille ou l'ardoise. Bien respecter les étapes et les dimensions sur les lignes.
Voir la vidéo ci-dessous
EPS sport
ANGLAIS
Les couleurs
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.64 et 65 au moins jusqu'aux phrases.
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
Enrichir le vocabulaire
Les mots de la galette
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
LANGAGE
Album: « Roule galette»
Vidéo ci-dessous regarder poser des questions sur l’histoire.
Fiche la chronologie :
Légender l’histoire du garçon mangeant la galette Fiche à télécharger ci-dessous. Faire recopier les mots: COURONNE, REINE, ROI, GALETTE, FEVE
EPS sport
CHANT dans la galette des rois
ci-dessous
ANGLAIS
Les couleurs
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Le son [t] « an, en » p.62 et 63
Le son « t » et sa graphie « en » (écriture scripte, majuscule et en attaché).
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous .
Faire rechercher des mots dans lesquels on entend le son [t] et situer le son dans le mot: au début, au milieu ou à la fin, ou dans quelle syllabe?
Lire les pages 62 et 63 du livre de Taoki, au moins, jusqu’aux syllabes.
Faire les exercices du cahier p.62+ n°6 p.63 du cahier Taoki.
n°5, dicter té, tan, tif, ut, tou, ta
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 49: Se repérer sur une droite numérique et dans le tableau des nombres.
Manipulations: Ranger des cartes des cartes de 20 à 29, si vous n’en avez pas écrire ces nombres sur des morceaux de papier et les faire mettre en ordre en expliquant pourquoi. Par exemple: 25 est avant 28 parce que c’est un nombre + grand: ils ont le même nombre de dizaines mais 28 a + d’unités..
Exercices : livret 2 p. 8
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 10 en 10, faire nommer les dizaines jusqu’à 100
ECRITURE
La lettre « c » en attaché. S'entraîner d'abord sur une feuille ou l'ardoise. Bien respecter les étapes et les dimensions sur les lignes. Puis, p.18 et 19 du cahier d'écriture. (si elles n’ont pas été faites).
DANSE
ANGLAIS
Les couleurs
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.62 et 63 + savoir écrire :La tête, tout
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
Reprendre le travail de mardi
Enrichir le vocabulaire
Les mots de la galette
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
LANGAGE
Album: « La galette du roi loup»
Vidéo ci-dessous regarder poser des questions sur l’histoire.
Fiche la chronologie :
Légender l’histoire du garçon mangeant la galette (si pas faite mardi, sinon raconter l’histoire)
Fiche à télécharger ci-dessous
ECRITURE
La lettre « o »
Voir le modèle ci-dessous, et s’entraîner en dessinant la lettre en l’air, sur ardoise, une feuille..
DANSE
ANGLAIS
Les couleurs
Voir la vidéo ci-dessous
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
LECTURE
Le son [ã] « an, en » p.60 et 61
Le son « an » et ses graphies: « an » et « en » (écriture scripte, majuscule et en attaché).
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous .
Faire rechercher des mots dans lesquels on entend le son [ã] et situer le son dans le mot: au début, au milieu ou à la fin, ou dans quelle syllabe?
Sue l’ardoise ou sur un feuille, dicter dan, men, len, pen (avec l’une des 2 graphies: an ou en).
Lire les pages 60 et 61 du livre de Taoki, au moins, jusqu’aux syllabes.
Faire les exercices du cahier p.60+ n°5 p.61 du cahier Taoki.
MATHÉMATIQUES
Numération: Les nombres de 0 à 49: Se repérer sur une droite numérique et dans le tableau des nombres.
Manipulations: Ranger des cartes des cartes de 20 à 29, si vous n’en avez pas écrire ces nombres sur des morceaux de papier et les faire mettre en ordre en expliquant pourquoi. Par exemple: 25 est avant 28 parce que c’est un nombre + grand: ils ont le même nombre de dizaines mais 28 a + d’unités..
Rappeler que Crocoloup est toujours tourné vers le nombre le + grand (n°2)
Exercices : livret 2 p. 7
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Compter de 10 en 10, faire nommer les dizaines jusqu’à 100
ECRITURE
La lettre « d » en attaché. S'entraîner d'abord sur une feuille ou l'ardoise. Bien respecter les étapes et les dimensions sur les lignes. Puis, p.22 et 23 du cahier d'écriture. (si elles n’ont pas été faites).
DECOUVERTE DU MONDE
LE TEMPS
Les saisons révision
Regarder la vidéo ci-dessous.
ARTS VISUELS
Dessine un épisode des vacances ou de Noël ou représente un bonhomme de neige: fais appel à ton imagination: dessin, peinture, bricolage...
ANGLAIS
Les couleurs
Vidéo ci-dessous
DEVOIR Taoki p.60 et 61 + savoir écrire :vendredi et dimanche
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL
Enrichir le vocabulaire
Les mots de la galette
Travailler le vocabulaire à l'aide du document ci-dessous.
RITUELS: date et météo
Reprendre le travail de la date et de la météo
Dire le jour, le recopier en majuscules d'imprimerie (si possible) observer le ciel.
LANGAGE
Album: « La galette du roi loup»
Vidéo ci-dessous regarder poser des questions sur l’histoire.
Fiche la chronologie :
Légender l’histoire du garçon mangeant la galette
Fiche à télécharger ci-dessous
ARTS VISUELS
Dessine un épisode des vacances ou de Noël ou bien représente le bonhomme de neige: dessin, peinture, bricolage (selon ton imagination
ANGLAIS
Les couleurs
Voir la vidéo ci-dessus
BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL