PLAN DE TRAVAIL VENDREDI 9 AVRIL

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 9 AVRIL CP

 

             LANGAGE ORAL   LECTURE COMPREHENSION

 

DECOUVERTE D’UN NOUVEL EPISODE  p.36 à 41

Faire le point : « Récapituler ce qui c’est passé jusqu’à présent :

« Que vont chercher les filles d’Erik le Rouge sur l’île aux pierres noires ? »

« Vont-elles trouver le morceau de carte manquant ? »

Laisser les enfants rechercher dans l’image et dans le texte la réponse à ces questions.

Leur demander ensuite d’expliquer les indices relevés.

Lire le texte narratif et les bulles pour vérifier les hypothèses émises.

Expliquer les mots : « lancèrent », « immense » et l’expression « œil de lynx », montrer une photo de lynx, si possible. Différence avec un léopard.

Chercher le mot qui permet de dire que la carte est complète : « dernier » morceau.

Attirer l’attention sur le mot « reconstituèrent ». Compter le nombre de syllabes et le nombre de sons. Expliquer ce mot. Même travail avec les mots « pyramide » et « gymnastique ». Rappeler  que le « y », ici,  se prononce [i].

Lire en mettant le ton. On peut lire les bulles à plusieurs, avec un personnage pour chacun.

Cahier d’activités p.34 N° 1 et 3 et p.35  3. Ceux qui le veulent peuvent ajouter n°2 p.34 et 35

 

 

                                  ECRITURE

Entraînement sur la  fiche « eau » ou continuer celle de la lettre « g », si elle n’est pas terminée, chacun avance à son rythme, l'important est de s'appliquer et de former les lettres dans le bon sens.  Pendant les vacances, tu pourras t’entraîner avec la fiche du « ch ».

Voir fiche modèle des lettre en PJ, ci-dessous

 

                              MATHEMATIQUES

Les formes

Reprendre le travail sur les formes regarder à nouveau la vidéo du plan de travail de mardi« La classe numérique » découverte des figures géométriques : cercles, carrés, rectangles, triangles.

Exercices plan de vendredi 9 avril

Si vous avez des formes, vous pouvez faire une activité de classement.

fiches leçon 11 fiche 41 et 42. avant de dessiner la forme sur la fiche, s’entraîner sur un brouillon.

Fiche ex 2 ranger les nombres (voir ci-dessous, pour modèle) la fiche est dans le porte-vues.

 

LANGAGE ORAL  LECTURE COMPREHENSION Lyna et Liam

 

Objectifs : -Repérer la structure narrative d’un conte

 - Comprendre la notion de dénouement dans un conte

Si possible relire l’album, puis raconter les différentes étapes.

La structure narrative du conte

- Situation initiale : Fatou est confiée à une méchante femme.

- Problème : Cette femme veut se débarrasser de Fatou.

- Conséquence : Fatou part à la rivière.

- Résolution partielle du problème : Fatou devient l’amie des animaux qui l’aident, elle rapporte un beau pilon au village, mais sa méchante belle-mère est toujours là.

- Nouveau problème : la belle-mère veut aussi un beau pilon.

- Conséquence : elle part à la rivière.

- Résolution du problème : elle est si méchante avec les animaux que le crocodile la punit.

- Situation finale : Fatou est heureuse, elle est débarrassée de sa méchante belle mère.

Exercices : Fichier p.28  Remise en ordre de toutes les étapes du conte

Télécharger les étiquettes  ci-dessous

 

 

                                    LECTURE

Lire la fiche du son « ion » du cahier des sons

Plan de travail « la classe numérique » voir la leçon (triangle)

Faire les exercices 3, 4 et 5 de la fiche « Quand ils ont fini le gâteau.. »p 107 (partie de droite)

 

 

 

 

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 9 AVRIL  CE1

 

                                  GRAMMAIRE

Repérer le sujet

Regarde la vidéo

Mot de passe  p.133 lire la leçon « je retiens » faire à l'oral les numéros 2, 3 et 4 puis le N° 1  à faire sur le petit cahier rouge. Réaliser une présentation soignée: écriture, souligner les titres…

plan de travail « la classe numérique ».

 

                                 ORTHOGRAPHE

Cahier de dictée p.32 travail sur les mots 14: le calendrier

Recopie et apprends les mots

 

                                MATHEMATIQUES

Calcul mental: calcule la moitié des dizaines entières jusqu’à 50

Additionner des centaines et des nombres à 2 chiffres

Exercices: cahier de calcul p.28 et 29

+ Plan de travail "la classe numérique"

 

La multiplication

La table de 5

Regarder les vidéos

Télécharge la fiche des tables du 4 et du 5 et colle la dans ton cahier orange

Ce n'est pas difficile 5 c’est la moitié de 10, une main, les résultats se terminent par 0 ou 5.

Exercices: cahier de calcul  p.46

 + Plan de travail "la classe numérique" 

 

                                LECTURE

ADL p. 40 « Lire les phrases » Les consignes

 

 

QUESTIONNER LE MONDE    LE TEMPS    DEBAT

L’arbre généalogique suite 

Thème : A quoi sert la famille dans le livre MDP page 54 / 55

Lecture des documents

Répondre aux questions oralement avec l’aide d’un adulte.

 

POUR TOUS

                                   ARTS VIUELS

 

GEOMETRIE ET ARTS VISUELS

L’artiste : Anny Robin Deshayes

Télécharger le document

 

                                       ANGLAIS

Les nombres et les couleurs  révision

Exercices « la classe numérique »

 

 

BON TRAVAIL  BONNE JOURNEE

PENSEZ A ME DONNER DES NOUVELLES

ET ENSUITE EXCELLENTES VACANCES ET BON REPOS A TOUS

 

 

 

 

 

 

structure-du-conte-2.pdf
Document Adobe Acrobat 16.4 KB
ranger les nombresp.110 et 111.PDF
Document Adobe Acrobat 379.7 KB
03-conjugaison-ce1-le-sujet-du-verbe.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 16.0 MB
Tables 4 et 5 CAL-multiplier-par-4-5.pd
Document Adobe Acrobat 377.3 KB
table-de-5-lecons-en-chansons.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 56.3 MB
capsule-math-ce1-la-table-de-5.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 11.8 MB
geometrie-et-arts-visuels-fiche-2-anny-r
Document Adobe Acrobat 178.7 KB

Mon arbre généalogique

Layanna et son arbre généalogique.jpg
Image JPG 657.2 KB

PLAN DE TRAVAIL JEUDI 8 AVRIL

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 8 AVRIL  CP

 

                         PRODUCTION D’ECRITS

FAIRE PARLER UN PERSONNAGE

Objectif: Compléter une bulle de bande dessinée

Faire relire p. 30 à 35 puis observer l’illustration p.33 du cahier d’activités et faire lire la consigne. Rechercher des propositions, en choisir une.

Faire un brouillon, aider pour corriger l’orthographe et pour encoder (chercher  les sons et les lettres qui leurs correspondent) du mot si nécessaire, utiliser les outils du porte-vues des fiches outils. On peut s’aider de supports avec des mots, faire des recherches : livres…

Recopier avec soin, une fois que vous avez fait corriger la production. Si besoin, retracer les lignes dans la bulles afin de faciliter la copie.

Cahier d’activités p.33

M’envoyer la page ainsi que son brouillon.

 

 

                        PRODUCTION D’ECRITS  pour Lyna et Liam

Objectif: Légender une image à l’aide de mots.

Voir le document envoyé en PJ, ci-dessous

A l’aide des mots proposés ou de tes propres mots, écris une phrase pour chaque image.

 

                                   SPORT 

Tu viens de bien travailler. Tu peux te détendre: soit en sautant à la corde, mettre de la musique et danser, faire un peu de vélo si tu as un jardin, courir, faire un parcours... ou devant cette

vidéo avec un remplaçant d’Ollivier.

https://www.youtube.com/watch?v=PsPucGotvw4&feature=youtu.be&t=13

 

 

                                 ECRITURE

Entraînement sur la  fiche « oeu » ou continuer celle de la lettre « g », si elle n’est pas terminée, chacun avance à son rythme, l'important est de s'appliquer et de former les lettres dans le bon sens.

Voir fiche modèle des lettre en PJ, ci-dessous

 

                                MATHEMATIQUES

Les formes

Reprendre le travail sur les formes regarder à nouveau la vidéo du plan de travail de mardi« La classe numérique » découverte des figures géométriques : cercles, carrés, rectangles, triangles.

Exercices plan de jeudi 8 avril

Si vous avez des formes, vous pouvez faire une activité de classement.

+ fiche leçon 11 fiche 40. avant de dessiner les formes sur la fiche, s’entraîner sur un brouillon.

Problèmes : p. 95 du fichier (fichier Singapour, sauf Lyna et Liam) pour ceux qui ne l’ont faite.

 

                                    LECTURE

Lire la fiche du son « oin » du cahier des sons

Plan de travail « la classe numérique » voir la leçon (triangle)

Faire les exercices 1 et 2 de la fiche « Quand ils ont fini le gâteau.. »p 106

 

 

 

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 8 AVRIL  CE1

 

                                  GRAMMAIRE

L’accord du sujet et du verbe

Regarde la vidéo ci-dessous

Mot de passe  p.157 lire la leçon « je retiens » faire à l'oral les numéros 1 et 3 puis le N° 4  à faire sur le petit cahier rouge. Réaliser une présentation soignée: écriture, souligner les titres…

plan de travail « la classe numérique".

 

                                      SPORT 

Tu viens de bien travailler. Tu peux te détendre: soit en sautant à la corde, mettre de la musique et danser, faire un peu de vélo si tu as un jardin, courir, faire un parcours... ou devant cette

vidéo avec un remplaçant d’Ollivier.

https://www.youtube.com/watch?v=PsPucGotvw4&feature=youtu.be&t=13

 

                                 ORTHOGRAPHE

Cahier de dictée p.31 travail sur les mots 14: le calendrier

 

                                MATHEMATIQUES

 

Dictée : 350, 418, 751, 289, 576, 197

Complément à 100  suite

Exercices: cahier de calcul p.25

+ Plan de travail "la classe numérique"

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

La multiplication suite

La table de 2

voir cahier orange Ce n'est pas difficile si ont connait les doubles.

Exercices: cahier de calcul  p.46

M'envoyer le travail

 + Plan de travail "la classe numérique" 

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

 

                               ECRITURE

Entraînement sur les fiches données, chacun avance à son rythme, l'important est de s'appliquer et de former les lettres dans le bon sens. Si tu fais l’écriture de l’émission, c’est peut-être suffisant.

 

POUR TOUS

                            QUESTIONNER LE MONDE 

LE TEMPS

L’arbre généalogique suite

Observe l’arbre généalogique de Justine et réponds aux questions.

Cette semaine et pendant les vacances, tu fera une enquête sur ta famille.

Rechercher le nom de tes parents et grands parents afin de remplir ton arbre généalogique.

Tu peux aussi rechercher leurs photos ou dessiner leur visage.

Ainsi, à la rentrée tu pourras construire un autre arbre généalogique.

 

                                    ANGLAIS

Les couleurs révision

Exercices « la classe numérique »

 

 

Ecrire la légende d'une image.pdf
Document Adobe Acrobat 195.1 KB
former correctement les lettres.pdf
Document Adobe Acrobat 247.1 KB
laccord-sujet-verbe.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.3 MB
Je-comprends-un-arbre-genealogique-LB- 1
Document Adobe Acrobat 435.6 KB

PLAN DE TRAVAIL MARDI 6 AVRIL

Bonjour les CP et les CE1 !

 

Pour ces 3jours, vous allez faire l’école à la maison. 

Vous travaillerez  comme si vous étiez en classe avec vos parents, vous ferez attention à la présentation et vous appliquerez pour écrire. Certaines choses seront à m’envoyer par retour de mail, pour d’autres vous aurez la correction le lendemain. 

La correction est importante, vous devrez la faire comme à l'école. Elle permet de voir et de comprendre les erreurs afin de les éviter la prochaine fois.

 

 PLAN DE TRAVAIL DU MARDI 6 AVRIL  CP

 LE TRESOR D'ERIK LE ROUGE

Vous pouvez gérer les 2 séances de la séquence ci-dessous, comme vous le souhaitez.

La faire en 2 fois ou simplement réduire celle de grammaire en faisant remarquer à votre enfants : les changements  du verbe lorsque l’on passe du singulier au pluriel. Sélectionner des exercices des pages 30 et 31 (supprimer ou reporter) car ce travail peut-être long.

 LECTURE COMPREHENSION 

DÉCOUVERTE DU TEXTE P.30 à 35

Faire résumer de l’épisode précédent (le léopard saute sur les filles pour les manger, mais elles ne semblent pas avoir peur).

Laisser votre enfant imaginer ce qu’elles vont faire pour se sortir de cette situation difficile.

Lire les pages 30 et 31. Faire les va-et-vient entre le texte narratif, le texte et des bulles et les illustrations, pour émettre des hypothèses.

Lire p.30 à 35, relire la phrase du sous-chef en ajoutant les « r », et celle du chef, sans bégayer.

Contrôler si cela correspond à vos hypothèses.

S’attacher au sens de la lecture des bulles.

« Dans les p.32, 33 et 35, l’ordre des bulles est-il important ? Pourquoi ? »

Cahier p.30  pour le N°2 : recopie ce que disent les filles, celle aux dents longues : « RÂÂÂÂÂ… »

 

GRAMMAIRE

Lire ce texte :

Mais les filles d’Erik le Rouge, celles qui avaient deux longues dents, ouvrirent la bouche. Elles l’ouvrirent si grand que les léopards reculèrent. Elles crièrent si fort que les léopards prirent peur et se sauvèrent avec toute leur famille.

A l’intérieur de la grotte, les filles d’Erik le Rouge découvrirent un deuxième morceau de carte.

Faire repérer ce qui a changé entre le texte de l’album et celui-ci.

Faire une synthèse : ce sont les verbes qui changent quand le sujet est pluriel : il y a plusieurs filles, par exemple : avait devient avaient, ouvrit devient ouvrirent … Repérer les verbes qui concernent les filles et ceux concernant les léopards.

Si vous avez le texte, souligner en rouge les verbes qui concernent les filles et en bleu ceux qui concernent les léopards.

Cahier d’activités p.31

M'envoyer le travail

 

LECTURE LIAM et LYNA

Lire l’album p.28 à 31 lire plusieurs fois. Expliquer le vocabulaire.

Faire reformuler afin de s’assurer de la compréhension de l’histoire

et faire la page 27 du cahier et n°2 p28

Fatou parle pour inviter les personnes.

 M'envoyer le travail

 

 

                       ECRITURE  pour tous les CP

Entraînement  la fiche de la lettre"g" chacun avance à son rythme, l'important est de s'appliquer et de former les lettres dans le bon sens. 

 

                     MATHEMATIQUES  pour tous les CP

Les formes

Plan de travail « La classe numérique » découverte des figures géométriques : cercles, carrés, rectangles, triangles + fiche leçon 11 fiche 39

Problèmes

Additions et soustractions

Manipuler avec du matériel si nécessaire

Fiche activité 8  p.130 et 131

M'envoyer le travail

 + Plan de travail "la classe numérique" Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

 

 PLAN DE TRAVAIL DU MARDI 6 AVRIL  CE1

Conjugaison

Révision l’infinitif

Mot de passe  p.28 n°5  à faire sur le petit cahier rouge.

M'envoyer le travail

Réaliser une présentation soignée: écriture, souligner les titres…

 + Plan de travail "la classe numérique"

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

VOCABULAIRE

Les mots de la même famille

ADL p.31

 + Plan de travail "la classe numérique"

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

MATHEMATIQUES

Complément à 100 

Dictée : 79, 132, 95, 153, 87

 + Plan de travail "la classe numérique"

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

 La multiplication

La table de 2

voir cahier orange Ce n'est pas difficile si ont connait les doubles.

 

Évaluation : cahier de calcul  p.24 et 45

M'envoyer le travail

 + Plan de travail "la classe numérique"

 

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

 

                      ECRITURE

Entraînement sur les fiches données, chacun avance à son rythme, l'important est de s'appliquer et de former les lettres dans le bon sens. Si tu fais l’écriture de l’émission, c’est peut-être suffisant.

       

 

POUR TOUS  CP et CE1

QUESTIONNER LE MONDE 

LE TEMPS

L’arbre généalogique

Observe et complète l’arbre généalogique.

Voir document ci-dessous

Cette semaine et pendant les vacances, tu fera une enquête sur ta famille.

Rechercher le nom de tes parents et grands parents afin de remplir ton arbre généalogique.

 

 

                ANGLAIS

Les nombres jusqu’à 10 révision

One, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten

S’entraîner avec maman, papa, frère, sœur...

+ Plan de travail "la classe numérique"

 

Pense à regarder la vidéo: triangle en haut à droite

 

Devoir pour jeudi 8 avril

CP lire fiche: sons ail, euil, ouil..+ savoir écrire: une feuille, un œil

CE1 lire "le cirque" 7 + ADL p55 "La chasse au trésor" + commencer à apprendre la table de 2

 

Bon travail et bonne journée à tous!

 

Je-comprends-un-arbre-genealogique-LB-2.
Document Adobe Acrobat 823.1 KB
tout est vert.mp3
Fichier Audio MP3 1.4 MB
le magicien bigoudi.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
dans mon jardin a moi.mp3
Fichier Audio MP3 2.1 MB
tout est vert.odt
Éditeur Open Office 13.2 KB
le magicien bigoudi.odt
Éditeur Open Office 12.7 KB
dans mon jardi.odt
Éditeur Open Office 13.2 KB