Bonjour à tous !

 

Comme vous le savez cette semaine, nous allons faire l’école à la maison. Il faut faire le travail comme si vous étiez en classe, en respectant la présentation, en lisant bien ce que l’on vous demande et en s’appliquant pour écrire. Certaines choses seront à m’envoyer par retour de mail, pour d’autres vous aurez la correction le lendemain. J’insiste sur le fait que le travail de correction est important (il se fait en vert) car c’est comme ça que l’on comprend ses erreurs.

Bon travail à tout le monde…

 

 

CE2 : Plan de travail du jeudi 8 avril

Calcul mental : Révision multiplication par un multiple de 10 ou de 100.

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

25 x 100 =2 500              30 x 5 = 150

400 x 6 =2 400                10 x 483 = 4 830

5 x 800 =4 000                38 x 100 = 3 800

70 x 40 =2 800                900 x 80 = 72 000

10 x 60 = 600                  300 x 6 = 1 800

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Lors de la dernière représentation de cette pièce, mes amis et moi étions au premier rang pour applaudir les acteurs qui avaient les larmes aux yeux.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

 

Lecture : Finis de lire « Le buveur d’encre », le chapitre 6. Puis sur le cahier de classe, dis-moi en quelques lignes si tu as aimé ce livre ou pas et pourquoi. Quel a été ton passage préféré. Si tu le souhaites, tu peux dessiner et colorier ton passage préféré.

 

Conjugaison : On va réviser les trois temps que nous avons appris cette année (présent, futur et imparfait).

Commence par bien relire les leçons qui s’y rapportent dans le petit cahier violet.

Puis fais les exercices suivants sur le cahier de classe pour t’entrainer : p 102 n° 8 – p 140 n°8 – p 178 n°8.

Tu m’envoies ton travail par mail.

 

Mathématiques : Aujourd’hui on va faire des révisions. Télécharge la fiche de maths et fais les exercices 1 – 2 – 3 sur ton cahier de classe. On fera la suite demain.

Tu m’envoies ton travail s’il te plait.

 

Instruction civique et morale : Pour aujourd’hui, tu devais apprendre la leçon sur les symboles de la République (dans le livret du jeune citoyen). Nous allons donc faire une petite évaluation pour voir si tu as bien retenu la leçon. Je compte sur toi pour la faire dans les mêmes conditions qu’en classe c'est-à-dire sans regarder la leçon et sans demander les réponses à quelqu’un bien évidemment.

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse le corriger.

 

fiche de maths.pdf
Document Adobe Acrobat 211.7 KB
Evaluation symboles de la République.pdf
Document Adobe Acrobat 443.1 KB

 

CM1 : Plan de travail du jeudi 8 avril

 

Calcul mental : Révision multiplication par un multiple de 10 ou de 100.

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

25 x 100 =2 500              30 x 5 = 150

400 x 6 =2 400                10 x 483 = 4 830

5 x 800 =4 000                38 x 100 = 3 800

70 x 40 =2 800                900 x 80 = 72 000

10 x 60 = 600                  300 x 6 = 1 800

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Lors de la dernière représentation de cette pièce, mes amis et moi étions au premier rang pour applaudir les acteurs qui avaient les larmes aux yeux.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

 

Conjugaison : On va réviser les trois temps que nous avons appris cette année (présent, futur et imparfait).

Commence par bien relire les leçons qui s’y rapportent dans le petit cahier violet.

Puis entraine toi en complétant le tableau (à télécharger).

Tu m’envoies ton travail par mail.

Mathématiques : Révision des opérations.

Pose et calcule (dans le cahier de classe)

32 654 + 8 695 + 14 073 =

41 625 – 8470 =

3 648 x 6 =

1 892 x 57 =

2 035 x 348 =

6 324 : 4 =

37 854 : 6 =

Tu m’envoies ton travail par mail s’il te plait.

Lecture : Atelier de lecture p 82 à 85. Tu auras la correction demain.

Histoire : Pour aujourd’hui, tu devais apprendre la leçon sur les invasions barbares et les rois du Moyen Age. Nous allons donc faire une petite évaluation pour voir si tu as bien retenu la leçon. Je compte sur toi pour la faire dans les mêmes conditions qu’en classe c'est-à-dire sans regarder la leçon et sans demander les réponses à quelqu’un bien évidemment.

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse le corriger.

exercice de conjugaison.pdf
Document Adobe Acrobat 255.0 KB
évaluation histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 517.5 KB

 

CE2 : Plan de travail du vendredi 9 avril

 

Calcul mental : Révision additions et soustractions de dizaines ou centaines entières.

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

927 - 200 = 727                        480 + 60 = 540                                                                        

789 - 50 = 739                           203 + 300 = 503

 

521 + 30 = 551                           642 - 40 =602                                                             

885 - 700 = 185                         718 + 400 = 1118

173 + 60 = 233                           369 - 20 = 349

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Mon frère étudiait ses leçons à la lueur de la bougie. Lorsqu’il bâillait, il suppliait mon père de lui lire une histoire puis il allait dans sa chambre pour dormir.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

 

Lecture : lecture du journal « Un jour une actu ». Cette semaine l’hebdomadaire est gratuit donc profitons-en et informons-nous de l’actualité. Télécharge-le et lis tout ce qui t’intéresse.

Vocabulaire : Tu devais apprendre pour aujourd’hui les leçons sur les synonymes et les contraires. On va faire comme en classe, une évaluation sans cahier de leçons sous la main bien sûr ! Je te fais confiance. Tu me l’envoies pour que je te corrige.

Mathématiques : Aujourd’hui on va continuer les révisions commencées hier. C’est la même fiche de maths que hier, fais les exercices 4 – 5 – 6 sur ton cahier de classe.

Tu m’envoies ton travail s’il te plait.

Musique : Entraine-toi à chanter la chanson de Claudio Capéo « C’est une chanson » comme avec Betty.

 

https://www.youtube.com/watch?v=5Ic0MxEp6Pw

 

 

Prends ton agenda et note les devoirs pour la rentrée.

 

Pour le lundi 26 avril : Revoir les mots invariables et les tables.

 

Pour le mardi 27 avril : ADL p 84 - 85

 

Pour le jeudi 29 avril : Apprendre la poésie sur le printemps.

 

Pour le vendredi 30 avril : dictée à préparer (téléchargement)

 

évaluation de vocabulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 575.4 KB
un jour une actu.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
dictée à préparer pour le vendredi 30 av
Document Microsoft Word 25.5 KB

 

CM1 : Plan de travail du vendredi 9 avril

 

Correction de l’ADL : Tout d'abord, voici la correction de la lecture d’hier (ADL p 82 à 85). Tu vérifies tes réponses et tu te corriges en vert.

Calcul mental : Révision ajouter ou soustraire 9 ou 11 mentalement.

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

 

124 + 11 = 135       208 + 9 = 217        

 

496 - 9 = 487       95 + 9 = 104

 

719 - 11 = 708        390 + 11 = 401    

 

163 - 9 = 154       541 - 11 = 530

 

224 + 9 = 233         541 + 11 = 552      

 

430 - 11 = 419     182 - 9 = 173

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Mon frère étudiait ses leçons à la lueur de la bougie. Lorsqu’il bâillait, il suppliait mon père de lui lire une histoire puis il allait dans sa chambre pour dormir.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

Lecture : lecture du journal « Un jour une actu ». Cette semaine l’hebdomadaire est gratuit donc profitons-en et informons-nous de l’actualité. Télécharge-le et lis tout ce qui t’intéresse.

Vocabulaire : Tu devais apprendre pour aujourd’hui les leçons sur les synonymes et les contraires. On va faire comme en classe, une évaluation sans cahier de leçons sous la main bien sûr ! Je te fais confiance. Tu me l’envoies pour que je te corrige.

Sciences : On va terminer la leçon sur le fonctionnement du corps humain et sur les différents systèmes.

1)    Corrige bien ton travail de mardi avec la correction que je mets en pièce jointe.

2)   Puis va regarder cette vidéo qui reprend tous les systèmes dont on a déjà parlé, plus d’autres qui ne sont pas à retenir mais tu peux tout de même en entendre parler.

https://www.youtube.com/watch?v=k8eoQM59QBU

3)    Et enfin voici la trace écrite (la leçon est à télécharger) à compléter avec les mots suivants. A toi de les placer au bon endroit.

L’appareil urinaire – le système nerveux – l’appareil respiratoire – le système musculaire – l’appareil circulatoire – le système digestif

Musique : Entraine-toi à chanter la chanson de Claudio Capéo « C’est une chanson » comme avec Betty.

 

https://www.youtube.com/watch?v=5Ic0MxEp6Pw

 

Prends ton agenda et note les devoirs pour la rentrée.

Pour le lundi 26 avril : Revoir les mots invariables et les tables.

Pour le mardi 27 avril : ADL p 48 - 49

Pour le jeudi 29 avril : Apprendre la poésie sur le printemps.

Pour le vendredi 30 avril : dictée à préparer (téléchargement)

 

 

correction ADL p 84.pdf
Document Adobe Acrobat 805.3 KB
correction ADL p 85.pdf
Document Adobe Acrobat 769.3 KB
un jour une actu.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Evaluation de vocabulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 598.6 KB
suite évaluation vocabulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 219.5 KB
correction sciences.pdf
Document Adobe Acrobat 491.9 KB
leçon sciences.pdf
Document Adobe Acrobat 136.2 KB
dictée à préparer pour le vendredi 30 av
Document Microsoft Word 25.5 KB

 

CE2 : Plan de travail du mardi 6 avril

 

Correction des devoirs : Tout d'abord, voici la correction des devoirs qui étaient à faire pour aujourd’hui (ADL p 58 - 59). Tu vérifies tes réponses et tu te corriges en vert

 

Calcul mental : Révision doubles et moitiés

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

Double de 700 1 400              Moitié de 300 150              

          Moitié de 6 400 3 200           Double de 340 680               

          Moitié de 1000 500               Double de 25 50

 

          Moitié de 410 205                 Moitié de 500 250                

Double de 530 1 060              Moitié de 70 35                    

Double de 90 180                   Double de 45 90

 

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Cet acteur portait souvent un grand manteau usé. Ses yeux couleur noisette pétillaient de malice. J’avais peur de lui parler et je n’osais pas l’approcher.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

 

Orthographe : On va continuer notre leçon sur le pluriel des noms avec les noms en ail et en al.

Prends ton livre de français à la page 132 et lis bien la leçon qui est en bas de la page.

Puis pour récapituler tous les cas que nous avons appris, regarde cette vidéo :

 https://www.youtube.com/watch?v=_lutGBIfVy8

Enfin, pour bien t’entrainer tu vas faire sur ton cahier de classe les exercices suivants : p 133 n° 1 – 2

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse te corriger.

 

Mathématiques : Prends ton petit fichier de calculs et fais les multiplications de la page 60 - 61

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse te corriger.

 

Lecture à voix haute : Télécharge la lecture à voix haute et entraine toi à lire à voix haute. Recommence jusqu’à ce que ce soit le plus fluide possible.

 

L’espace : Commence à apprendre la leçon sur les fleuves français que nous avons copiée la semaine dernière. Il faut savoir situer les fleuves sur la carte de France et apprendre une leçon ce n’est pas seulement la lire. Il faut apprendre tous les mots importants, connaitre leur signification, comprendre la leçon. Quelqu’un peut te poser des questions pour voir si tu l’as bien apprise.

 

correction ADL p 58.pdf
Document Adobe Acrobat 888.7 KB
correction ADL p 59.pdf
Document Adobe Acrobat 778.9 KB
lecture à voix haute.pdf
Document Adobe Acrobat 573.7 KB
les fleuves.doc
Document texte 1.8 MB

 

CM1 : Plan de travail du mardi 6 avril

 

Correction des devoirs : Tout d'abord, voici la correction des devoirs qui étaient à faire pour aujourd’hui (ADL p 46 - 47). Tu vérifies tes réponses et tu te corriges en vert.

Calcul mental : Révision doubles et moitiés

Ce travail se fait à l’oral. Quelqu’un énonce le calcul et l’enfant répond soit à l’oral soit en écrivant sur un brouillon.

 

Double de 432 864            Moitié de 700 350                 Moitié de 820 410

 

          Double de 250 500           Moitié de 604 302                 Double de 425 850

 

          Moitié de 490 245            Moitié de 3 400 1 700            Double de 187 374

 

          Moitié de 62 000 31 000   Double de 1 500 3 000           Double de 315 630

 

Dictée : Il faut que tu trouves quelqu’un qui est avec toi pour te dicter le texte suivant :

 

Cet acteur portait souvent un grand manteau usé. Ses yeux couleur noisette pétillaient de malice. J’avais peur de lui parler et je n’osais pas l’approcher.

 

Ensuite tu te relies bien comme il faut, plusieurs fois et enfin tu te corriges en vert.

 

Orthographe : On va continuer notre leçon sur le pluriel des noms avec les noms en ail et en al.

Prends ton livre de français à la page 93 et lis bien la leçon qui est en haut de la page.

Puis pour récapituler tous les cas que nous avons appris, regarde cette vidéo :

 https://www.youtube.com/watch?v=_lutGBIfVy8

Enfin, pour bien t’entrainer tu vas faire sur ton cahier de classe ou sur la fiche si tu veux l’imprimer les exercices suivants 1 et 2 (à télécharger).

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse te corriger.

 

Mathématiques : On va continuer notre travail sur le périmètre d’une figure.

 

Commence par relire bien comme il faut ta leçon dans le cahier violet.
Puis télécharge la fiche sur les périmètres et fais les exercices demandés.

Tu m’envoies ton travail pour que je puisse te corriger.

 

Lecture à voix haute : Prends ton fichier de lecture à voix haute et entraine toi à lire à voix haute      p 41 – 42 (exo3). Recommence jusqu’à ce que ce soit le plus fluide possible.

 

Sciences : On va continuer notre travail sur le fonctionnement du corps humain et sur les différents systèmes.

  1. 1)    Rappelle-toi ce qu’on a fait en classe jeudi et vendredi. Je te mets la fiche si tu as besoin de revoir ces notions.

2)   Télécharge la fiche sciences et fais les deux exercices. Certaines phrases du n°2 ne sont pas forcément faciles. Normalement, en classe, nous aurions fait cet exercice collectivement. Tu vas donc essayer de faire ce que tu peux et je te donnerai la correction demain.

 

correction ADL p 47.pdf
Document Adobe Acrobat 830.2 KB
orthographe le pluriel des noms.pdf
Document Adobe Acrobat 236.8 KB
périmètre.pdf
Document Adobe Acrobat 820.6 KB
rappel sciences.pdf
Document Adobe Acrobat 517.0 KB
fiche sciences.pdf
Document Adobe Acrobat 417.6 KB