Protocole COVID abrogé depuis mars 2023.

Protocole rentrée 2022

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

 

Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.

 

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

 

Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

·         le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;

·         l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;

·         le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

 

S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.

 

En revanche, et compte tenu de la suppression du  port du masque et de l’absence de toute règle limitant le brassage entre les élèves, l’identification des cas contacts repose sur la responsabilité des élèves et de leurs ayants droit. L’information de la survenue d’un cas et la recommandation de dépistage seront donc communiquées aux élèves, à leurs familles et aux personnels de la classe concernée. 

fiche simplifiée protocole COVID 2022 20
Document Adobe Acrobat 204.9 KB
cadre-sanitaire-2022-2023-116347.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Nouveau protocole à compter                  du lundi 14 mars

 

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

 

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

·                 la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

·                 la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

 

Quelques précisions:

Lorsqu'un cas sera déclaré dans la classe de votre enfant, un mail d'information vous sera envoyé. Il servira également, sur présentation en pharmacie, à obtenir des autotests gratuits.

 

L'attestation de la réalisation du test unique à J2 n'est pas demandée.

 

Le port du masque sera vivement conseillé lorsqu'un cas positif sera signalé dans la classe de votre enfant.

 

protcole covid école mars 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 199.9 KB

Allègement du protocole sanitaire,  rentrée du 7 mars

Voici les mesures annoncées pour les écoles, à compter de la rentrée des vacances de février:

 

"L’amélioration de la situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. Le Haut conseil de la santé publique a rendu son avis ce vendredi 11 février.

Sur la base de cet avis le Gouvernement a décidé les adaptations suivantes.

 

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

 

Ce changement signifie notamment :  

·         la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

·        la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

·         l’allègement des règles de limitation du brassage.

 

 Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

 

 

S’agissant du dépistage :   

·        A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;

·       La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

  

De futurs allègements pourront être envisagés si l’amélioration de la situation sanitaire se poursuit au cours des prochaines semaines, en lien avec les allègements qui pourraient être retenus en population générale."

 

Dernières attestations à fournir pour le retour de des élèves en classe:

Si votre enfant est cas contact par sa classe et débute une série d'autotests: J0, J+2 et J+4:

 

attestation-sur-l-honneur-contact-risque
Document Adobe Acrobat 45.4 KB

Si votre enfant est cas contact dans le cadre familial, le Jo doit obligatoirement être un test pharmacie ou laboratoire puis autotests à J+2 et J+4:

attestation-sur-l-honneur-contact-risque
Document Adobe Acrobat 45.4 KB

Si votre enfant a été positif et reprend après 7 jours d'isolement:

covid19-attestation-sur-l-honneur-parent
Document Adobe Acrobat 34.1 KB

3 protocoles inapplicables en 1 semaine et annoncés par la Presse...STOP!      Grève ce jeudi 13 janvier

Madame, Monsieur, chers Parents,

il n'est pas dans nos habitudes de participer à un mouvement de grève, cependant ce jeudi 13 janvier 2022, toutes les enseignantes de l'école soutiendront ce mouvement social.
Cette journée d'action est à l'appel de la grande majorité des syndicats des Directeurs, enseignants, inspecteurs et fédération de parents d'élèves des écoles publiques comme privées.
Nous sommes malheureusement contraintes de recourir à ce moyen d'action qui va priver votre enfant d'école pour cette journée.
Nous sommes pleinement conscientes de la gêne que cela va occasionner, mais le cri d'alarme que nous lançons et pour lequel nous allons perdre une journée de salaire  vous concerne aussi.
Les conditions de travail des personnels et celles d'apprentissage des élèves générées par une gestion chaotique de la crise à l'école sont devenues intenables.
Illisibilité des règles, modification incessantes des tâches à accomplir avec une communication médiatique à la hâte avant même d'informer le personnel, mise en porte-à-faux auprès des familles avec des règles qui changent parfois l'heure suivante...sont les réelles conséquences de chaque annonce médiatique et revirement du protocole sanitaire.
Le personnel enseignant et non enseignant ne se sent pas en sécurité avec les conditions d'accueil des derniers protocoles mis en application successivement.
Les écoles sont extrêmement difficiles à gérer depuis une semaine, directeurs et directrices d'école sont mobilisés 7j/7 et 24h/24, les relations avec les familles sont parfois tendues malgré le professionnalisme du corps enseignant et la compréhension des familles. Les élèves, notamment les plus fragiles, sont perturbés par les suspensions d'accueil, parfois en plein journée.
Nous demandons que notre employeur nous permette de pouvoir accueillir les élèves dans des conditions permettant les apprentissages.
Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et votre solidarité.
Nous ne souhaitons toutefois pas vous prendre en otage de cette situation et augmenter encore les difficultés que vous rencontrez actuellement en tant que parents, par conséquent, nous organiserons une garderie pour l'accueil des enfants dont les parents n'auraient pas de solution de garde ce jour-là.
                           

Nouvelles règles d'isolement à compter du 12/01/22.

-cole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-pa
Document Adobe Acrobat 203.6 KB
attestation-sur-l-honneur-contact-risque
Document Adobe Acrobat 45.4 KB

Nouvelles règles d'isolement à compter du 7/01/22

-cole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-pa
Document Adobe Acrobat 203.6 KB
Modèle attestation sur l'honneur COVID 1
Document Adobe Acrobat 59.4 KB
covid19-attestation-sur-l-honneur-parent
Document Adobe Acrobat 34.1 KB

Nouvelles règles d'isolement à compter du 3/01/22

covid19---regles-de-quarantaine-et-isole
Document Adobe Acrobat 204.6 KB
Modèle attestation sur l'honneur COVID 1
Document Adobe Acrobat 59.4 KB
Modèle attestation sur l'honneur COVID 1
Éditeur Open Office 19.2 KB

Mesures annoncées le 6 décembre

Rappel des principaux éléments qui relèvent du protocole niveau 3 (orange):

 

  • Maintien des mesures renforcées d’aération et de lavage des mains
  • Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur avec le port du masque (activités de faible intensité).
niveau-3-orange_0.pdf
Document Adobe Acrobat 409.8 KB

Mesures annoncées le 23 novembre

Rappel des principaux éléments qui relèvent du protocole niveau 2 (jaune):

 

  • Maintien des mesures renforcées d’aération et de lavage des mains
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
  • Limitation du brassage par niveau obligatoire
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive

 

Parallèlement à compter du lundi 29 novembre, le protocole de contact-tracing évolue pour l’ensemble des départements :

 

  • Écoles maternelles et élémentaires :
    • Pas de fermeture systématique de la classe dès le 1er cas de Covid-19, mais un dépistage de toute la classe
    • Seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe. Le dépistage relèvera des parents (en pharmacie, en laboratoire, etc) ou, dans certains cas, de l'école. Le test sera gratuit.
2021_contactracing_ecole primaire_novemb
Document Adobe Acrobat 67.9 KB

Passage au niveau 2, à partir du 8 novembre.

Depuis plusieurs semaines, dans l’Aveyron comme dans plusieurs départements le contexte sanitaire tend à se dégrader. Cette évolution se caractérise par le passage du niveau 1 au niveau 2 du cadre sanitaire.

Pour l’école et pour vos enfants, cela signifie que dès le 8 novembre le port du masque, durant le temps scolaire et dans les espaces clos, redevient nécessaire et donc obligatoire pour tous les élèves des classes élémentaires. 

Ce passage en niveau 2, implique également le retour des zones pour les garderies, dans la cour de récréation, ainsi qu'à la cantine (cf cadre sanitaire complet ci-dessous).

Je vous serais reconnaissante de prévoir, dès ce lundi 8 novembre, les masques nécessaires pour le bon fonctionnement de l’école. Les élèves inscrits à la cantine devront à nouveau penser à apporter la pochette avec le masque de rechange pour l'après-midi.

 

Je vous remercie vivement pour votre collaboration.

Passage au niveau 1, à partir du 4 octobre.

Les zones dans la cour et le port du masque pour les élèves ne sont plus exigés à partir du lundi 4 octobre (cf cadre du protocole sanitaire scolaire, ci-dessous).

Mesures pour la rentrée 2021

Madame, Monsieur, chers Parents bonjour,

 

La rentrée scolaire approche à grands pas, une rentrée à nouveau perturbée par l’épidémie COVID.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse du protocole prévu par le Ministère de l’Education Nationale pour l’année scolaire 2021/2022, ainsi que le document détaillé si vous souhaitez en faire une lecture approfondie.

 

Quelques éléments spécifiques à l'école:

- Pour cette rentrée scolaire, le protocole sanitaire et le fonctionnement de l’école resteront les mêmes que ceux qui étaient en vigueur à la sortie des classes (voir niveau 2 sur le tableau de synthèse).

-
Chaque élève donnera les fiches complétées à sa Maitresse, le 2 septembre (fiches de renseignements, autorisation d’urgence, contrat de scolarisation et attestation d’assurance). Si besoin, tous les documents relatifs à la rentrée sont en téléchargement libre sur le site de l'école, onglet Préparation de la rentrée). 
Les nouveaux arrivants ne donneront que l’autorisation d’urgence et l’attestation d’assurance car ils ont déjà fournis tous les autres documents lors de l’inscription.


-cette année encore, le pot de rentrée ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

Vous pourrez cependant rentrer dans l'école pour accompagner les enfants à la porte de leur classe à partir de 8h30, nous vous conseillons de porter le masque dans l’enceinte de l’école ce matin-là. 
Les enfants qui arriveront pour la garderie de 7h30 seront accompagnés dans leur classe à 8h30.

-Pour permettre aux parents des maternelles de prendre un petit temps avec leurs enfants à l'arrivée dans l'école, la rentrée des maternelles est proposée en décalé:
           .de 8h45 à 9h00 pour les MS et GS et
           .de 9h30 à 9h45 pour les TPS et PS.

-pour rappel, l'inscription à la cantine se fait sur le site de l'école avant le mercredi de la semaine précédente et la facture est prélevée le 5 du mois suivant. 

-
la cantine et les garderies sont encore réservées aux enfants dont les 2 parents travaillent en présentiel (sauf familles monoparentales ou qui habitent à l'extérieur de Millau). Merci de votre compréhension.

Si nous recevons de nouvelles directives d'ici jeudi, vous en serez bien évidemment informés par mail.

 

 

cadre sanitaire détaillé protocole COVID
Document Adobe Acrobat 640.9 KB
synthèse du Protocole COVID rentrée 2021
Document Adobe Acrobat 62.6 KB
que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-a
Document Adobe Acrobat 445.1 KB
que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-
Document Adobe Acrobat 442.6 KB
Attestation sur l'honneur COVID.pdf
Document Adobe Acrobat 147.1 KB