Mesures pour la rentrée 2021

Madame, Monsieur, chers Parents bonjour,

 

La rentrée scolaire approche à grands pas, une rentrée à nouveau perturbée par l’épidémie COVID.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse du protocole prévu par le Ministère de l’Education Nationale pour l’année scolaire 2021/2022, ainsi que le document détaillé si vous souhaitez en faire une lecture approfondie.

 

Quelques éléments spécifiques à l'école:

- Pour cette rentrée scolaire, le protocole sanitaire et le fonctionnement de l’école resteront les mêmes que ceux qui étaient en vigueur à la sortie des classes (voir niveau 2 sur le tableau de synthèse).

-
Chaque élève donnera les fiches complétées à sa Maitresse, le 2 septembre (fiches de renseignements, autorisation d’urgence, contrat de scolarisation et attestation d’assurance). Si besoin, tous les documents relatifs à la rentrée sont en téléchargement libre sur le site de l'école, onglet Préparation de la rentrée). 
Les nouveaux arrivants ne donneront que l’autorisation d’urgence et l’attestation d’assurance car ils ont déjà fournis tous les autres documents lors de l’inscription.


-cette année encore, le pot de rentrée ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

Vous pourrez cependant rentrer dans l'école pour accompagner les enfants à la porte de leur classe à partir de 8h30, nous vous conseillons de porter le masque dans l’enceinte de l’école ce matin-là. 
Les enfants qui arriveront pour la garderie de 7h30 seront accompagnés dans leur classe à 8h30.

-Pour permettre aux parents des maternelles de prendre un petit temps avec leurs enfants à l'arrivée dans l'école, la rentrée des maternelles est proposée en décalé:
           .de 8h45 à 9h00 pour les MS et GS et
           .de 9h30 à 9h45 pour les TPS et PS.

-pour rappel, l'inscription à la cantine se fait sur le site de l'école avant le mercredi de la semaine précédente et la facture est prélevée le 5 du mois suivant. 

-
la cantine et les garderies sont encore réservées aux enfants dont les 2 parents travaillent en présentiel (sauf familles monoparentales ou qui habitent à l'extérieur de Millau). Merci de votre compréhension.

Si nous recevons de nouvelles directives d'ici jeudi, vous en serez bien évidemment informés par mail.

 

 

synthèse du Protocole COVID rentrée 2021
Document Adobe Acrobat 62.6 KB
cadre sanitaire détaillé protocole COVID
Document Adobe Acrobat 640.9 KB

Allègement du protocole concernant le port du masque (17/06/21)

Bonne nouvelle! 
Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé ce matin que le port du masque n’est plus obligatoire dans les cours de récréation,  mais reste obligatoire à l’intérieur des bâtiments (couloirs, salles de classe, de restauration scolaire, toilettes, bureaux partagés).
Je vous conseille toutefois de le conserver également lorsque vous êtes regroupés devant l'école, au moment des sorties.

Dernières informations (du 2/04/21)

Madame, Monsieur, chers Parents,

voici les précisions que nous pouvons apporter à cette heure.

 

Informations pour l'accueil des élèves :

- Les parents doivent se signaler auprès du chef d’établissement le plus rapidement possible.

- Une attestation sur l’honneur de l’absence de toute autre solution de garde et un justificatif d’appartenance à la catégorie prioritaire de type carte professionnelle et/ou attestation de l’employeur seront exigés.

- Les parents de chaque enfant accueilli devront présenter, pour leur enfant, un test salivaire négatif au COVID de moins de 72h précédent le 1er jour d’accueil.

- Le personnel mobilisé peut appartenir à toutes les catégories : personnel de service, enseignants, personnel d’éducation...

- Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 10 enfants en maternelle dans la mesure où ils ne portent pas de masques et 1 adulte pour 15 enfants en élémentaire.

- Seuls les trois jours de la semaine prochaine (mardi, jeudi et vendredi) sont concernés par l’obligation de l’accueil des publics prioritaires. Il n’est pas prévu d’accueil pendant les vacances scolaires.

 

Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

 

Merci de me signaler, si ce n'est pas déjà fait,  par mail, si vous avez besoin de cet accueil. 

N'oubliez pas de me préciser le ou les jours (6, 8 ou 9 avril) et si ce serait pour le matin ou la journée. 

Les horaires seraient les mêmes que ceux de l'école (7h30/18h30). 

L'accueil sera regroupé sur un seul site des établissements de l'ensemble scolaire. 

 

MODALITES D'ORGANISATION DE LA GARDERIE (seulement pour les professions éligibles, voir ci-dessus) :

 

- Les familles doivent inscrire leur(s) enfant(s) auprès du chef d'établissement le plus rapidement possible en confirmant les jours souhaités 

(mail: ecolemargueritemarie@gmail.com)

- La garderie aura lieu sur le site de Jeanne d'Arc pour les 3 écoles privées de Millau (accès par le Mandarous).

- Horaires : 7h30-18h30 les mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril (durant les congés scolaires, cet accueil doit être assuré par les collectivités territoriales).

- Pas de cantine : merci de prévoir un repas froid qui pourra être gardé au frais.

- Les personnels de service des écoles privées millavoises encadreront cette garderie. Quelques activités seront proposées. Pour les élémentaires (à partir du CP) une aide aux devoirs sera effectuée le matin.

- Documents à fournir : attestation sur l'honneur (ci-dessous), test négatif de moins de 72h précédant le premier jour d'accueil (pour les élèves à partir du CP).

Dernières informations (du 1/04/21)

Madame, Monsieur, chers Parents,

 

Suite aux annonces officielles d'hier, l'école sera fermée à partir

de ce vendredi 2 avril, soir.

 

La classe à la maison reprendra donc  mardi/jeudi et vendredi de la semaine prochaine (6,8 et 9 avril).

Les enseignantes donneront, à vos enfants, le travail à faire:

-sur fiches ou cahiers (seront donnés demain),

-sur le site de l'école (à regarder chaque jour).

La communication par mail avec les enseignantes continuera. 

 

Un accueil regroupé sera organisé pour les enfants de personnels soignants, la semaine prochaine (mardi/jeudi/vendredi). Les modalités vous seront communiquées dans la journée de demain.

 

Bon courage à tous, et prenez bien soin de vous.

 

Fabienne VALENTIN,

la Directrice.

 

 

 

 

informations (du 02/02/2021)

 

Le protocole sanitaire vient d'être révisé pour les écoles (Protocole sanitaire du 1/02/2021).

 

Voici les principaux éléments à retenir:

 

-les masques de catégorie 1 deviennent obligatoires à compter du lundi 8/02/2021 (ce sont les masques chirurgicaux ou masques tissus homologués catégorie 1, se référer à la notice des masques. Les masques artisanaux, notamment, ne sont plus autorisés).

 

-l'apparition d'1 cas confirmé élève, en classe de maternelle, implique dorénavant que les autres élèves de la classe soient identifiés comme cas contact.

 

-cantine: distanciation de 2 mètres entre chaque groupe d'élèves.

 

-aération des locaux renforcée (toutes les heures).

 

 

Pour rappel: lorsque votre enfant a été absent pour une maladie bénigne, vous devez remplir l'attestation sur l'honneur, pour son retour à l'école (voir document ci-dessous à télécharger ou à recopier).

Pour information, les signes évocateurs de la COVID sont très divers et peuvent aller du simple rhume ou état nauséeux, à des symptômes plus importants. 
Je vous remercie par avance pour votre vigilance,

Continuons à prendre soin les uns des autres en respectant les gestes barrières et l’isolement en cas de symptômes.

 

 

protocole-sanitaire---annee-scolaire-202
Document Adobe Acrobat 475.2 KB
Attestation sur l'honneur COVID (1).pdf
Document Adobe Acrobat 147.1 KB
31-12-2020-justificatif-de-deplacement-s
Document Adobe Acrobat 61.6 KB

Organisation de la rentrée du 2 novembre

Chères familles,

voici les informations à retenir pour la rentrée du 2 novembre :

 

Hommage national :

Un temps d’échange et de réflexion adapté à l’âge des enfants sera organisé dans les classes, et une minute de silence sera faite pour les plus grands (pour en parler en famille, voir ressources mises dans l'onglet Coin Zen).

Les horaires d'accueil des élèves ne seront cependant pas modifiés ce lundi matin (voir détails ci-dessous).

 

Modalités pratiques de la rentrée, protocole sanitaire :

Vous trouverez ci-dessous, le nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place dès ce lundi 2 novembre.

 

Points principaux :

 

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel :

Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même les enfants qui sont testés positifs au SARS-COv2 ou dont un membre du foyer est testé positif, ou encore identifié comme cas contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le chef d’établissement.

Le port du masque devient obligatoire dès le CP.

Les gestes barrières seront appliqués en permanence.

 

 

Programme de la journée :

Garderies et cantine sont réservées aux parents travaillant en présentiel ou qui habitent à l'extérieur de Millau: une attestation employeur est à fournir et à envoyer sur la messagerie de la classe de votre enfant ….........@laposte.net Les familles qui avaient déjà inscrits leurs enfants seront remboursées.

7h30/8h35 : Garderie (sous condition voir ci-dessus)

8h45/11h45 : Classe

11h45/13h15 : Cantine (sous condition voir ci-dessus)

13h30/16h30 : Classe

16h30/18h30 : Etude/Garderie (sous condition voir ci-dessus)

Le respect strict des horaires est indispensable pour le bon fonctionnement de la journée.

 

-cantine : les enfants qui mangent à la cantine porteront 2 sacs zippés à leur nom un pour le masque usagé de la matinée (écrire MATIN sur le sac) et l'autre pour le masque propre de l'après-midi (écrire APRÈS-MIDI sur le sac).

 

-Pensez à bien habiller vos enfants s'ils restent à la garderie car elle se fera majoritairement à l'extérieur.

De même, les classes seront aérées pendant les récréations, pensez donc à donner une petite veste sans manche ou un gilet supplémentaire que les enfants pourront mettre s'ils ont un peu frais.

 

-L’école fournira un justificatif de déplacement dès lundi, dans le cahier de votre enfant.

Les enfants qui ont la carte de sortie devront se déplacer avec l’attestation.

 

-Les temps de cantine, de garderie et de récréation se feront par groupes en respectant les recommandations des gestes barrières.

 

Merci de votre compréhension, bon courage à tous, et bonne fin de vacances aux enfants.

 

 

Fabienne VALENTIN.

protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-202
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

----------------------------------

Chers Parents,

  La période de « l’école à la maison » a permis de mettre en place un système de communication que nous souhaitons garder pour toutes les informations concernant la classe et l'école. En effet, cela réduira le nombre de photocopies et donc une économie de papier. Le cahier de liaison restera tout de même en place car certaines informations et certains documents y sont utiles. Nous vous demandons par exemple d'écrire dans le cahier toute information « urgente » car les maitresses ne sont pas toujours en mesure de regarder leur boite mail dans la journée d’école.  
Informations COVID:

Voici venir l'automne avec son lot de petites maladies qui peuvent faire penser à des symptômes COVID.

  Le bon fonctionnement de l'école est lié à la responsabilité de chacun, je vous remercie donc de bien respecter les mesures préventives suivantes:  

Pour rappel, vous devez prendre la température de votre (vos) enfant(s) tous les matins avant de partir pour l'école.

-Si votre enfant a de la fièvre, vous ne l'amenez pas à l'école et vous prenez contact avec votre médecin traitant qui vous donnera la marche à suivre.

-Si votre enfant n'a pas de fièvre mais présente tout de même des symptômes évocateurs de la COVID (toux, mal de gorge, courbatures, perte d'odorat...), vous ne devez pas l'amener à l'école et vous  consultez votre médecin traitant qui va décider des mesures à prendre (cf fiche pratique mise en pièce jointe).

-Si vous avez été en contact avec une personne testée positive, vous trouverez la marche à suivre dans la deuxième pièce jointe.

Dans tous les cas, vous nous prévenez (par mail ou en laissant un message téléphonique), le travail vous sera alors envoyé pour que vous puissiez continuer la classe à la maison si l'état de santé de votre enfant le permet.

Lorsque votre enfant revient à l'école, merci de nous remettre l'attestation sur l'honneur complétée.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre implication pour permettre à l'école de continuer à accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

livret-parents-rentree-2020-covid19-7122
Document Adobe Acrobat 435.3 KB
que-faire-si-un-l-ve-est-susceptible-d-a
Document Adobe Acrobat 445.1 KB
que-faire-si-un-l-ve-est-un-cas-confirm-
Document Adobe Acrobat 442.6 KB
Attestation sur l'honneur COVID.pdf
Document Adobe Acrobat 147.1 KB