Bienvenue dans l'ULIS papillon de Margot

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire n'est pas à proprement parler une classe mais un dispositif qui offre aux  élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise ne oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Les élèves sont accompagnés selon leurs besoins, dans le respect de leur rythme d'apprentissage et un cadre sécurisant. Il est important que chacun puisse travailler dans un climat de bienveillance et d'entraide.   

 

Tels de petits papillons tous les élèves sont invités à s'envoler vers de nouveaux possibles !!   

Les journées sportives

Comme chaque année la mairie propose aux enfants des demi journées sportives avec différents thèmes (tir à l'arc, pétanque, course d'orientation) sur plusieurs sites comme le parc de la Victoire, la Maladrerie ou encore le stade scolaire.

Découverte de la galerie des métiers d'Art

Sur la proposition de Me Bessode, notre stagiaire dans l'ULIS cette année, nous avons la chance et le plaisir de nous rendre à la galerie rue de la Capelle et d'y être accueilli par Anaïs Meunier animatrice pour la promotion des métiers d'Art. En effet en avril avait eu lieu les journées européennes des métiers d'Art. Nous avons donc pu (mardi 25 mai avec les CM2 puis jeudi 27 mai avec les CM1) admirer les créations et oeuvres de plus de 20 artisans. Ces derniers travaillent aussi bien le bois que le verre, le carton, le métal, l'argile, le cuir. Pour le plus grand plaisir des élèves ils ont pu admirer leur travail de près et tester leurs connaissances avec un jeu organisé par Anaïs que nous remercions pour son accueil !   

Notre projet "Tour des Ulis de France"

Nous sommes plus de 28 ULIS dans toute la France (métropolitaine et Outre Mer) à nous être engagées dans le projet d'échanger grâce à internet des dossiers sur notre région. Chaque dispositif a travaillé afin de réunir des documents, de rédiger une présentation de sa ville, des photos des paysages de sa région, de son histoire, de ses monuments ou encore de ses plats typiques. D'autre part et çà les élèves ont adoré nous avons dû envoyer une carte postale à chacun des autres dispositifs soit 27 dans toute la France !

Bien sûr nous avons également la chance en retour d'en recevoir régulièrement. A chaque fois nous ne manquons pas de la rajouter à notre grand panneau, de noter le département et la région d'où elle a été postée ! Découverte de notre beau pays assurée ! D'où la réalisation d'une boite à lettres rien que pour nous !        

Cycle vélo

C'est avec plaisir que les élèves de CM1 et CM2 ont entamé un cycle vélo et profitent ainsi de l'espace de la cour différemment !

Initiation à la LSF

Un des projets phare de cette année scolaire, qui enthousiasme les élèves, est l'initiation à la langue des signes. Avec un réel engouement chacun a appris à signer son prénom, à se présenter. Nous avons pu voir les signes qui permettent de partager nos émotions. Ensuite nous nous sommes lancés un défi....apprendre à signer une chanson et à la présenter à tous les copains de l'école !!

Je vous invite à regarder le résultat en image, je suis très fière d'eux !!   

 

Vive le carnaval !

Cela reste toujours un plaisir pour les enfants (et les plus grands!!) de se déguiser ! Le vendredi 12 février c'était donc la fête à l'école chacun a eu le loisir de venir avec le déguisement de son choix !!  

La visite du Père Noël

C'est avec plaisir que nous avons accueilli le Père Noël, comme chaque année sa hotte était pleine. Chaque classe a reçu de beaux cadeaux  !!